CD du Dauphiné : Présentation d'une association LES Z'AMIES FOOT

FSCF_CD-du-Dauphiné-Présentation-d'une-association-LES-Z'AMIES-FOOT

Parmi les valeurs inhérentes auComité départemental du Dauphiné FSCF, l'ouverture s'objective notamment, par l'accueil de nouvelles associations ; parmi celles-ci : Les Z'amies Foot.

Historique et projet

En mars et avril 2023, une équipe féminine de quinquagénaires et plus, majoritairement de la région lyonnaise a participé à la première coupe du monde des Mamies Foot en Afrique du Sud. Outre l'équipe française, cette compétition rassemblait des équipes américaines et africaines. Eliminées aux tirs aux buts en 1/4 de finale, les joueuses sont néanmoins revenues enthousiasmées de ces découvertes et nouvelles rencontres dans un pays où le football des vétéranes est légion. A leur retour en France, six d'entre elles créent l'association "les Z'Amies Foot" dont le siège social est à Luzinay (38), afin de développer la pratique du sport et du foot en particulier pour les femmes de + 50 ans.

Affiliée au Comité départemental du Dauphiné de la Fédération sportive et culturelle française, les Z'Amies Foot projettent d'organiser des stages et des tournois de football en France et de participer à des rencontres internationales : en 2024, en Espagne et en 2025 en Afrique du Sud encore, pour une nouvelle coupe du monde des Mamies Foot.

Des entraînements hebdomadaires ont lieu les jeudis soir de 18h30 à 20h00 au sein du CVL 38 à St Just-Chaleyssin (38). Toutes les quinquagénaires sportives ou non, y sont les bienvenues.

Contacts : Patricia Vittorelli - zamies- foot@gmail.com

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 8 décembre 2023