CD du Dauphiné : S’outiller, prévenir, accompagner; des connaissances actualisées pour un accompagnement proximal

FSCF_CD-du-Dauphiné-S’outiller-prévenir,-accompagner-des-connaissances-actualisées-pour-un-accompagnement-proximal

Autour de Didier GAUTIER, président, la délégation du comité départemental du Dauphiné FSCF présente aussi souvent que possible, la diversité des responsables : administrateurs élus, présidents d’associations, encadrants d’activités, salariés, etc… Cette diversité renforce les liens, enrichit les points de vue par une attention à ce qui se vit auprès des adhérents et dans les instances décisionnaires. L’actualisation des connaissances thématiques et les procédures mises en place pour un fonctionnement optimum respectant l’équité, l’égalité, la rapidité d’action et le respect de tous, se sont avérées dynamisantes lors des deux temps de formation centrés sur la mise en action.

• Comment mettre en œuvre la prévention des violences sexuelles et sexistes ? C'est le thème d'un temps d’information et de formation organisé conjointement par le CREPS, le CDOS et le SDJES à Voiron, en présence de Stéphanie BOYER,  inspectrice de la jeunesse et des sports en charge de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et de Martine KOHLY, vice-présidente du conseil départemental de l’Isère en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports. La participation de Colosse Aux Pieds d’Argile, association de prévention contre les risques de pédocriminalité, a fait écho au partenariat signé par la Fédération Sportive et Culturelle de France.

• Lors du rendez-vous annuel des Assises de Printemps, temps d’échanges avec les élus nationaux et de formations pour les élus des comités départementaux et responsables de commissions nationales issus de l’ensemble du territoire national, ‘la grande cause fédérale’ a été support des échanges : le renouvellement des instances, le plan de développement fédéral, la grande cause nationale. Suite aux diverses présentations, les interlocuteurs locaux traiteront et diffuseront les informations à leurs associations ou s’engageront dans la mise en œuvre des actions présentées.  Ces temps d’échanges sont aussi des temps de formation …
    • Aux méthodes d’animation afin que chacun s’enrichisse d’outils au service de la Fédération des idées, volontés et projets de tous, sans disparité, en créant une synergie propice à la réussite des projets ;
    • A la réflexion sur de nouvelles activités pour que le renouvellement des pratiques accompagne l’évolution sociétale des adhérents et des populations ;
    • Aux enjeux de la RSO par la présentation d’outils formalisés que les associations peuvent mettre en œuvre et adapter à leur guise toujours au service des adhérents.

Les axes d’activités : sports, culture, accueil collectif de mineurs

Parce qu’au comité départemental du dauphine FSCF la diversité des projets est source de richesse et de développement au service des adhérents, les représentants ont eu à cœur de couvrir ces trois domaines, dans une répartition de sens et d’intérêt pour un bénéfice optimum.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le Journal Essor Isère le vendredi 5 avril 2024