Challenge départemental des 22 et 23 février 2020

FSCF Challenge départemental des 22 et 23 février 2020

Depuis quelques semaines déjà, les Championnats de Gymnastiques Féminines s’enchainent.

Ainsi c’est durant le week-end du 22 et 23 Février 2020 que plus de 600 gymnastes se sont mesurées lors du Challenge Départemental FSCF par équipe qui se déroulait à St. Laurent du Pont et organisé par le Club Chartreuse Gym présidé par Gilles COLOMB.

Samedi après-midi, les Jeunesses et Ainées D2 et D1 étaient réparties en 27 Equipes représentant 217 Gymnastes. Le Dimanche, place aux Ainées et Jeunesses D3 et D4 réparties en 48 Equipes représentant 392 Gymnastes.

La Gymnastique Féminine se déroule sur 4 Agrès : La Table de Saut, les Barres Asymétriques, La Poutre et le Sol. Deux agrès sont communs avec la Gymnastique masculine : la Table de Saut et le Sol. Petite précision, le sol est effectué en musique chez les filles.

Les Gymnastes considèrent les Barres Asymétriques et la Poutre comme les 2 Agrès les plus difficiles. En effet, pour les Barres asymétriques, les gymnastes doivent toujours être en mouvement et enchainer des mouvements avec des lâchers de barres et des passages entre la Barre Inférieure et la Barre Supérieure. Les mouvements sont réalisés avec quasiment aucune pause sur l’une des barres.

Concernant la Poutre, rappelons qu’elle ne mesure que 10 cm de large et qu’il est demandé aux Gymnastes de pratiquer des roues, ATR, souplesses Avant ou Arrière, flips et divers sauts dessus sans tomber. Cela demande une grande maîtrise mais également du Gainage.

Lors de ce Challenge Départemental, les Gymnastes étaient accompagnées de 200 Entraîneurs et se sont présentées devant une centaine de Juges présents qui ont été formés pour juger un élément et non la Gymnaste.

Ce Challenge Départemental était également le moment pour certaines Gymnastes, de repasser leurs « Etoiles » qu’elles n’avaient pu obtenir lors de la Compétition qui s’est déroulée début Février à St Romain en Gal.

Après les traditionnels discours où le Président du Comité Départemental du Dauphiné, Didier GAUTIER, a remercié l’ensemble des personnes qui évoluent autour d’une Compétition (Entraineurs, Juges, Secrétariat, Bénévoles, etc.). Il a également rappelé l’importance de notre Fédération affinitaire, la F.S.C.F., à jouer un rôle primordial dans la Gouvernance du Sport et de permettre d’accueillir tout public, afin de pouvoir pratiquer un Sport dans une ambiance « familiale » mais surtout loin de l’élitisme, même si parfois, et il s’en réjouit, nous pouvons être un réservoir pour les Fédération Délégataires. Ces propos furent repris par Didier TIRARD-COLLET, 1er Adjoint à la Mairie de St. Laurent du Pont, qui rappela également le rôle de nos Associations auprès des jeunes (et moins jeunes) ainsi qu’au développement de notre territoire.

Le Challenge Denis FAYE a été remis par sa nièce, Aurore de la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu.

Quant au Challenge Christine MEUNIER, il a été remis par sa sœur et sa nièce.

Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 28 février au jeudi 5 mars 2020.