Championnat national ski-snowboard : l’attente fut longue !

FSCF_Championnat-national-ski-snowboard-l’attente-fut-longue

Dernière manifestation nationale à avoir eu lieu avant la pandémie, c’est après une saison blanche et une édition 2021 annulée que le National Ski-Snowboard 2022 a pu avoir lieu.

C’est donc lors du week-end du 29 et 30 janvier que plus d’une centaine de licenciés FSCF de toutes régions et de toutes disciplines se sont retrouvés à Gérardmer dans les Vosges pour participer à ce championnat. Après deux années de fermeture des stations de ski, c’est avec un plaisir non dissimulé que les participants ont rechaussé les skis et autres engins de glisse.

Logés au centre de vacances Les Jonquilles à Xonrupt-Longemer à 15 minutes en voiture de la station, où l’accueil des participants avait lieu dès le samedi matin 9h du matin, chacun a pu découvrir le domaine familial de la station à son rythme ou déambuler sur les sentiers du massif vosgiens en raquettes.

Malgré une météo digne de la Bretagne et un moment de convivialité court-circuité pour des raisons sanitaires, le sourire était sur toutes les lèvres au moment de passer à table pour déguster les spécialités locales : Salade vosgienne, Tofaille et Tarte aux brimbelles.

Toujours pour des raisons sanitaires, la soirée dansante prévue initialement fut remplacée par une promenade aux flambeaux à travers le village et un « Time’s Up » géant où chacun a pu faire jouer ces talents de mimes pour faire deviner des mots et expressions issus du champ sémantique de la montagne.

Une bonne nuit de repos plus tard, les compétiteurs se levèrent d’attaque, malgré une épaisse couche de brume, pour en découdre entre les portes bleues et rouges du slalom géant tracé sur le stade officiel de la station.

Après plusieurs déboires dû à un chronométrage capricieux, c’est avec plus d’heure de retard mais une visibilité bien dégagée que les coureurs purent s’élancer à l’assaut de la pente neigeuse. Des plus anciens aux plus jeunes et chacun à son rythme, certains cherchaient la performance quand d’autres n’aspiraient qu’à la satisfaction d’arriver en bas, ce championnat reflète ainsi toutes les valeurs véhiculées par la Fédération.

La remise des prix, venant clôturer ce beau week-end, offrit à certains joie et fierté quand d’autres nourrirent quelques regrets ou déceptions. Mais n’est-ce pas là l’essence même de la compétition ?

Enfin, avant que chacun ne reparte dans sa région, il est de tradition que le club organisateur invite l’ensemble des participant à un verre de l’amitié. Crise sanitaire oblige, ce temps ne put avoir lieu mais c’était sans compter sur l’astucieuse organisation qui eut la bonne idée de fournir à chaque club un panier rempli de produits locaux, histoire de prolonger ce week-end encore un peu sur le chemin du retour.

L’an prochain, retour aux Alpes pour un championnat organisé par La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu en espérant ne plus avoir à se priver de moment de convivialité qui font de ce rendez-vous annuel un évènement incontournable de la vie de la Fédération.

Galerie Photos

<a href="/actualites/championnat-national-ski-snowboard-lattente-fut-longue" class="active">Championnat national ski-snowboard : l’attente fut longue !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 10/02/2022</div>