Dauphiné & Lyonnais, aiguillons artistiques et culturels au plan national

FSCF_Dauphiné-&-Lyonnais-aiguillons-artistiques-et-culturels-au-plan-national

C’est au siège national parisien de la fédération, sous la grande verrière de la rue Oberkampf, que se déroulait une journée bouillonnante où les répétitions de danse et formations d’animateurs entrecroisaient la réunion de la Commission nationale des Pratiques artistiques et culturelles.

L’occasion pour les référents culture en régions et départements, de concerter une stratégie de contenu et d’objectifs dans l’Art et la Culture, en vue du Congrès électif 2024 à Troyes, et aussi d’infuser ses relations avec le Ministère de la Culture : sachant que la FSCF veille depuis les années 60 à ce que la culture soit accessible au plus grand nombre et notamment dans les territoires ruraux.

Les projets 2024 sont, il est vrai, légion : dans le cadre des JOP de Paris 2024, le spectacle « Flamme(s) » sera créé en novembre par 30 amateurs de 12 à 82 ans (danse, chant choral, théâtre et multi-rythmie) ; des rencontres régionales musicales pour les Pays de la Loire et la Bretagne ; une master-class en Nouvelle-Aquitaine avec un ensemble de la Garde républicaine en octobre ; une formation danse en région AURA.

En « Culture-santé », des capsules vidéo sont diffusées sur la page YouTube de la FSCF. Et la 5ème édition de « Arts en Fête » fera valoir les 1er et 2 juin les 222.000 licenciés et 1.500 associations fédérées (entre autres dans un cloître investi à Besançon) et ce concept sport & culture s’étendre peu à peu sur le territoire national.

Des partages d’expériences transposables, « made in Dauphiné »

Venus de l’Aube, de Marne, de Touraine, du Loiret, de Bourgogne Franche-Comté, Loire-Atlantique et Ile-de-France mais aussi du Rhône (pour la danse avec Ophélie Pontet), et du Dauphiné (les PAC/Pratiques artistiques et culturelles avec Gilles Thorand), 15 des 40 délégués ont échangé en grande convivialité et bonne humeur, hardiesse et conviction.

Le Comité du Dauphiné est en verve, à l’appui des forces vives en Isère et Drôme (Châbons, église de Vermelle, St-Laurent-du-Pont mais aussi Sud-Isère) et avec de nombreux partages d’expériences 2024 transposables : Boule lyonnaise et patrimoine ; Nuit des églises ; et les « Portées voyageuses » (Marche & Arts Plastiques le 29 septembre prochain).

En conclusion, Pascal Fonteneau, en charge des activités artistiques et culturelles, ses binômes Monique Rouge (Besançon) et Christophe Rougier (Bergerac), ainsi que Claude Schmit (ancien VP culture FSCF), mais également Patrick Laurendeau (Touraine, et délégué national aux sports), ont synthétisé de sacrées avancées culturelles 2020-2024 sur les territoires : les échanges de savoir-faire inter-régionaux, guident plus que jamais cette commission nationale. Par-delà l’année olympique, sport et culture se conjuguent en FSCF à l’échelle des territoires régionaux, départementaux et français.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le Journal Essor Isère le vendredi 29 mars 2024