Déconfinement : fiche conseils métier

Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils. Elles sont destinées aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Mesures organisationnelles

  • Le télétravail doit être la règle chaque fois qu’il peut être mis en œuvre. Il permet d’éviter le risque en supprimant les circonstances d’exposition.
  • Lorsque la présence sur les lieux de travail est nécessaire, le séquencement des activités et la mise en place d’horaires décalés facilitent le respect des règles de distanciation physique en limitant l’affluence et la concentration des salariés et éventuels tiers (clients, prestataires…).
  • La gestion des flux doit permettre de limiter le nombre de personnes simultanément présentes dans un même espace afin de respecter la jauge maximale d’une personne pour 4m2.
  • Ce n’est que lorsque l’ensemble de ces précautions n’est pas suffisant pour garantir la protection de la santé et sécurité des personnes qu’elles doivent être complétées par des mesures de protection individuelle, telles que le port du masque.
  • Prévoyez des temps de pause par roulement pour éviter les regroupements de personnes.

Les bons réflexes

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique (SHA) au moins toutes les heures, à chaque changement de tâche, en particulier avant de boire, manger ou fumer.
  • Se sécher les mains avec du papier/tissu à usage unique.
  • Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche.
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt.
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable.
  • Respecter les mesures de distanciation physique : ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade, distance physique d’au moins 1 mètre.
  • Aérer toutes les 3 heures pendant quinze minutes les pièces fermées.
  • Nettoyer régulièrement les objets manipulés et les surfaces touchées.
  • Eviter d’avoir à appuyer sur des claviers/boutons (interphones…), à toucher des poignées/barrières, à échanger des documents…, organiser le nettoyage des organes de commandes.
  • Dans la mesure du possible, évitez le covoiturage. À défaut, limitez le nombre de personnes par véhicule pour permettre un positionnement en diagonal par rapport au conducteur (siège arrière droit).

Vestiaires, locaux sociaux (non affectés au travail) et locaux fumeurs : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ?

Préparer

  • Ne condamnez pas l’accès aux locaux sociaux notamment pour les personnes extérieures (routiers, livreurs…) : la crise sanitaire ne doit pas avoir pour conséquence de priver l’accès aux locaux sociaux. Ce sont l’organisation de l’accès et le maintien de conditions d’hygiène optimales de ces locaux qui priment.
  • Mettez en place une circulation entrant et sortant (circulation à sens unique) permettant un flux de déplacement « marche en avant » pour l’ensemble des lieux : vestiaires, sanitaires, salle de pause, cafétéria, salle déjeuner…
  • Limitez l’accès à une seule personne à la fois lorsque la pièce est petite et n’a qu’une porte. Des poteaux avec sangle ou tout autre dispositif équivalent (rubans...) peuvent être utilisés pour matérialiser les circuits.
  • Dès lors qu’il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation sociale (d’au moins d’1 m.) planifiez les prises de postes de façon à répartir les arrivées du personnel et évitez les regroupements de personnes notamment à la badgeuse. Intégrez ces temps supplémentaires dans l’organisation du travail.
  • Organisez les changements d’équipes de telle façon qu’il n’y ait pas de contact physique entre elles. Interdisez le passage des consignes entre 2 équipes dans les vestiaires et prévoyez un espace dédié.
  • En l’absence de séparation physique (ex : écran transparent), organisez le respect de la distance de sécurité d’au moins 1 m. entre les salariés afin de leur laisser un espace suffisant. Matérialisez au sol la distance d’au moins 1 m.
  • Remplacez les bancs par des chaises pour éviter que les personnes s’assoient côte à côte. Si vous ne pouvez pas supprimer les bancs, installez une séparation physique pour éviter les contacts.
  • Condamnez certains urinoirs si nécessaire (ex : 1 sur 2). Prévoyez un renforcement du nettoyage des installations sanitaires (lavabos, WC......).
  • Prévoyez des poubelles à pédale pour les lingettes, les gants à usage unique souillés, les coiffes et les masques.
  • Établissez un plan de nettoyage/désinfection périodique (2 fois minimum par jour et à chaque changement de poste ou de reprise de pause) : poignées de portes et boutons, interrupteurs, rampes d’escaliers, bancs, chaises…
  • Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou des lingettes pour le lavage des mains, le nettoyage des poignées de porte, interrupteurs…
  • Rappelez la nécessité de se laver les mains avant la mise des équipements tels que gants et masques et après leur retrait.
  • Aérez les locaux plusieurs fois par jour. Ouvrez les portes et les fenêtres et supprimez les recyclages d’air lorsque c’est possible.
  • Limitez le nombre de personnes dans les locaux : mettez en place des horaires aménagés/décalés (attention à ne pas créer des zones d’attente).
  • Faites nettoyer la douche par la personne qui vient de l’utiliser. Mettez à disposition de l’eau et du savon. Gérez les flux entrées/sorties par des accès différenciés 
  • Pauses et repas → Créez une organisation avec des pauses par atelier, services. Mettez un affichage devant les distributeurs, les micro-ondes et les réfrigérateurs demandant aux personnes de se laver les mains avant et après utilisation de ces équipements et tout autre équipement commun, et leur demander de nettoyer les poignées avant et après chaque usage. Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou des lingettes pour le lavage des mains, des poignées de porte, distributeur de boissons, poignée de micro-ondes… Pour les distributeurs de boissons, bloquez les clapets coulissants en position haute pour ne pas avoir à les manipuler. Pour les réfrigérateurs communs, attribuez si possible une place dédiée par salarié afin d’éviter de toucher les affaires des autres. Supprimez les couverts communs et les pichets d’eau à disposition dans la salle de pause. Incitez chacun à amener et ramener ses couverts et à les laver au produit vaisselle mis à disposition. Pendant la pandémie, suspendez de préférence l’utilisation des fontaines à eau au profit d’une distribution de bouteilles d’eau individuelle. Retirez les éléments de mobilier non indispensables (décorations…). En l’absence de séparation physique, respectez les distances de sécurité d’au moins 1 m. entre salariés : Matérialisez au sol la distanciation sociale, matérialisez sur les tables des salles de pauses et de restauration les places condamnées : pas de face à face sauf s’il existe un écran de séparation de plus d’1 m. de haut, laissez les places disponibles en quinconce. Adaptez le nombre de chaises pour permettre la mesure de distanciation sociale d’au moins 1 m. Les distances de sécurité peuvent être réduites si des séparations physiques type écran sont installées au niveau des tables et assises. Établissez un plan de nettoyage/désinfection périodique (2 fois minimum par jour) : poignées de portes et boutons, interrupteurs, rampes d’escaliers, tables, dossiers de chaises, poignées de portes et claviers de micro-ondes, écrans des distributeurs, portes des réfrigérateurs…..
  • En cas de self : Matérialisez des files d’attente avec un marquage au sol de la distanciation sociale d’au moins 1 m. Assurez une disposition des aliments espacée sur le présentoir afin d’éviter de mettre accidentellement les mains sur d’autres consommables. Supprimez les condiments communs (sel, poivre…), proposez des sachets individuels. Pendant la pandémie, suspendez de préférence l’utilisation des fontaines à eau et des carafes au profit d’une distribution de bouteilles d’eau individuelle. Installez un écran transparent pour protéger la personne en caisse. En cas d’impossibilité, assurez une distance d’au moins 1 m. ou une protection individuelle couvrant l’ensemble du visage (ex : visière transparente ou tout autre moyen permettant d’établir une barrière physique). Dédiez le caissier aux seules opérations d’encaissement.
  • Matérialisez au sol la distanciation sociale requise dans les zones fumeur, affichez les consignes. Si nécessaire, dédiez une zone supplémentaire.

Réaliser

  • Délivrez une information sur les risques d’exposition au COVID dans les locaux et les moyens de s’en prémunir à l’ensemble des salariés, adaptée à la situation et au renforcement des mesures.
  • Établissez un planning pour limiter le nombre de personnes se regroupant dans les locaux sociaux ou en pause cigarette.
  • Se laver les mains avant et après l’accès aux locaux sociaux et vestiaires.
  • Fournissez des bouteilles d’eau individuelles avec marquage (nom) ou invitez chacun à venir avec sa gourde.
  • Nettoyez les lieux de pause et salles de repas après chaque passage de salariés.
  • Nettoyez toutes les surfaces en contact avec les mains : poignées, boutons, table, chaise….
  • Évacuez les déchets régulièrement.

Vérifier

  • Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables permettant de respecter les consignes : produits hydroalcooliques pour les mains, kit de nettoyage habituel (savon, moyen de séchage), etc. et indiquez les points où ils sont disponibles.
  • Vérifiez le nettoyage (feuille de passage) régulier des sanitaires, vestiaires, selon le plan de nettoyage.
  • Vérifiez la présence de savon et moyens de séchage.
  • Vérifiez le nettoyage (feuilles de passage) des lieux de pause et salles de repas après chaque passage de salariés.
  • Si possible, laissez les portes ouvertes.
  • Procédez à des retours et partages d’expérience des aléas de la journée pour adapter les procédures et mesures initialement prévues.

Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19

Dans le contexte actuel, toute personne ayant de la fièvre et/ou de la toux/une difficulté respiratoire/à parler ou à avaler/perte du gout et de l’odorat est susceptible d’être atteinte par le Covid-19. La base de la prise en charge repose sur l’isolement, la protection et la recherche de signes de détresse. 

  1. Isolez la personne en la guidant si possible vers un local dédié et en appliquant immédiatement les gestes barrière (gardez une distance raisonnable avec elle et faites-lui mettre un masque, chirurgical si disponible). Pour ce faire, mobilisez un sauveteur secouriste du travail formé au risque COVID ou le référent COVID ou le professionnel de santé dédié de l’établissement s’il existe. Fournissez-lui un masque avant son intervention.
  2. Demandez à la personne de se mettre dans la position où elle est le mieux, en évitant qu’elle ou que quelqu’un d’autre puisse se blesser avant l’arrivée des secours
  3. En l’absence de signe de détresse, demandez à la personne de contacter son médecin traitant, ou tout autre médecin, puis organisez son retour à domicile, selon l’avis médical. Le transport de la personne qui présente des symptômes de COVID-19 sans signes de gravité s’effectuera avec masque, de préférence avec le véhicule personnel en excluant les transports en commun.
  4. En cas de signe de détresse (difficulté à terminer ses phrases sans pause et difficulté orale, personne bleue, perte de connaissance – somnolence – confusion). Appelez le SAMU - composer le 15 (en étant suffisamment proche de la victime afin de permettre au médecin de lui parler éventuellement).
  5. Présentez-vous, présentez en quelques mots la situation (COVID-19, pour qui, quels symptômes), donnez le téléphone sur lequel vous êtes joignable, précisez la localisation précise et les moyens d’accès. L’assistant de régulation vous passera le médecin et vous donnera la conduite à tenir (en demandant souvent de parler à la personne ou de l’entendre respirer). Demandez ce qu’il faut faire en attendant et ne raccrocher que lorsqu’on vous le dit. Si l’envoi des secours est décidé par le centre 15 : envoyez quelqu’un accueillir les secours, restez à proximité non immédiate de la personne pour la surveiller, le temps que les secours arrivent. 
  6. En cas d’éléments nouveaux importants, rappelez le Samu 15. Ne jamais s’énerver ou agir dans la précipitation.
  7. Après la prise en charge de la personne, prévenez le service de santé au travail et suivre ses consignes, y compris pour l’hygiène du poste de travail et le suivi des salariés puis informez le supérieur hiérarchique.
  8. Si le cas COVID est confirmé, organisez en lien avec le service de santé au travail les mesures à mettre en œuvre : balisage, identification des contacts, mise en quatorzaine des contacts......

 Entretien des locaux de travail par un prestataire extérieur 

  • Revoir avec lui comment alléger le plan de nettoyage le plus possible afin d’intervenir prioritairement dans les zones occupées.
  • Libérer l’agent d’entretien de toutes les tâches périphériques superflues. Limitez les prestations au strict minimum (sortie des poubelles par exemple) avec périodicité réduite.
  • Adapter le plan de prévention de façon à respecter les distances d’éloignement d’au moins 1 m.
  • S'assurer qu’une poubelle pour les déchets souillés est bien identifiée.
  • Pendant la pandémie, pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé (espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs, toilettes…). 
  • Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères, des lavettes à imprégner d’une solution détergente désinfectante ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminal…
  • Les sols ne doivent pas être aspirés hormis après une longue période d’inoccupation des locaux. Dans ce cas, l’appareil doit être équipé de filtres HEPA.
  • Pendant toute la pandémie, ne plus transvaser le contenu d’une poubelle d’un contenant à l’autre, mais retirer et évacuer tout sac usagé.
  • Les déchets doivent être évacués à chaque intervention via la collecte des déchets et la filière d’élimination classique.