Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Il est conseillé de marcher 10 000 pas par jour pour garder la forme et rester en bonne santé. Ces prétendus salvateurs 10 000 pas par jour sont-ils indispensable et adapté a tous ?

La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher. 75% des 18-64 ans n'atteignent pas ce seuil.

« Ce nombre de 10 000 pas, c'est avant tout du marketing ! C'est comme les 5 fruits et légumes par jour, rassure le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport à l'hôpital Pontchaillou de Rennes, qui soutient Be Walk, ce challenge inter-entreprises conçu pour faire marcher tous les publics (du 13 au 20 juin 2017). C'est dit, c'est fait, OK. Mais l'inconvénient, c'est que cet objectif semble difficile à atteindre. Du coup, on peut se décourager. Surtout quand on sait qu'un Français fait entre 2000 et 4000 pas par jour selon les données des applications pour portables. »

Comment progresser ?

Généralement, on recommande a minima :

  • 1 heure de marche par jour, 5 jours par semaine, jusqu'à 18 ans
  • 30 minutes par jour entre 18 et 64 ans
  • 1 heure par jour au-delà


Le Professeur Carré conseille d'y aller progressivement. « Si demain, je me mets au saut à la perche, je ne vais pas faire tout de suite 6 mètres (ou plus !) comme Renaud Lavillenie. Il faut chiffrer son nombre de pas et essayer de doubler son objectif : passer de 2000 à 4000 pas par exemple. Le risque, quand on se fixe des objectifs trop élevés, c'est le découragement si l'on n'y arrive pas. Et, du coup, l'abandon. Si l'on commence très prudemment, on va se dire que finalement, 4000 pas, ça va, et on va passer à 5000. Petit à petit, on arrivera peut-être aux 10 000 pas. Mais l'essentiel, c'est de marcher ! Le raisonnement s'inverse : on ne se dit pas alors "il me reste encore X pas à faire" mais plutôt "j'ai multiplié par 3 ce que je faisais avant." C'est beaucoup plus positif. Il en va de même pour d'autres activités : au lieu de prendre l'ascenseur, on décide de prendre les escaliers. Mais là aussi, on y va étape par étape. Un étage, puis deux... Surtout chez les gens qui, à la base, ne font pas d'activité physique. »

10 000 pas, c'est réalisable ?

« Tout dépend d'où l'on part, bien sûr, mais oui, tout le monde peut faire 10 000 pas. Un contrôleur de train, par exemple, n'aura aucun souci à atteindre ce nombre. Pour d'autres personnes, il faudra en revanche se forcer à les faire. C'est bien d'avoir un marqueur de pas, genre application ou podomètre. Quand on marche, on court ou on fait du vélo, on peut avoir la sensation de se promener. Et puis, une fois que l'on regarde nos performances, on peut être agréablement surpris... ou pas ! Ce type d'appareil permet de savoir où on en est mais aussi de se challenger ! »

Une patiente du Professeur Carré témoigne de son évolution. « Une dame, en surpoids à la base, est venue me voir pour m'expliquer qu'elle avait envoyé une carte à ses collègues, sur laquelle elle avait tracé les trajets qu'elle aurait virtuellement pu effectuer avec tous les pas qu'elle avait faits en seize mois ! Il y en avait partout : du Paris-Marseille (les deux villes sont séparées de 775 kilomètres environ, ndlr), du Marseille-Paris... Elle était partie de presque rien, et chaque jour, elle a marché et marché de plus en plus. Et le week-end encore davantage vu qu'elle avait plus de temps. Elle avait associé à cette activité une alimentation équilibrée, ce qui a entraîné une perte de poids non négligeable. Et des exemples comme celui-là, il y en a à la pelle ! » 

Source : L'Équipe Ilosport