Finales vétérans FSCF de football, journal de l'organisation de l'événement

FSCF finales vétérans football

Les 4 et 5 juin derniers se sont déroulés les finales vétérans FSCF de football à Bayonne.

Le Président de l'association FSCF Croisés de Bayonne, Pierre Bartheu fait un retour sur cet événement qui aura necessité plusieurs mois de préparation.

"Voilà quelques mois que je bataille avec Gégé et toute l'équipe pour essayer de ne rien oublier, pour que les associations qui s'inscrivent soient bien reçues, que les menus soient bien équilibrés, que les commandes soient passées en temps et en heure, pour s'assurer que les équipes ont bien trouvé leur hébergement… Bref, des petits soucis inhérents à la préparation d'un événement majeur de notre fédération. Et puis, il y a Jacky, membre de la commission nationale de foot, personnage incontournable du tournoi des vétérans, la personne qui vous oblige a être tout le temps aux aguets, les arbitres, les menus spéciaux, rien ne lui échappe.

Lundi 30 mai : nous rentrons dans la dernière ligne droite, quelques dossiers ne sont pas encore arrivés, pas de panique, Jacky s'en occupe, ça va aller. Les nouvelles des mouvements sociaux nous inquiètent les trains et les avions risquent d'être perturbés ! Gardons confiance, ça va aller.

Mardi 31 mai : dernier pointage avec le traiteur, les menus sont définitivement arrêtés. On fait le point sur les récompenses, les médailles sont arrivées de la FSCF, les tee-shirts du Fair-play également, Jacky est content mais pas rassuré par rapport aux arbitres officiels, moi non plus mais je ne lui dis pas. Attention, je m'aperçois que la dotation logistique du Crédit Mutuel n'est pas arrivée, vite, un mail à Thomas qui fait son max pour débloquer la situation. J'attends confiant !!!

Mercredi 1er juin : les craintes des mouvements sociaux se précisent et vlan !!! Deux clubs nous appellent, ils ne viendront pas à Bayonne ce week-end. C'est très dommage pour eux... pourvu qu'il n'y en ai pas d'autres. J'avise Jacky qui essaie de rattraper le coup sans succès. Nous croisons les doigts !!!

Jeudi 2 juin : derniers préparatifs, vérifications au stade, traçage des terrains, la table de marque, le temps est un peu maussade mais la météo est confiante pour le week-end. Chouette, on vient de recevoir les tee-shirts officiels de l'événement que nous avons fait faire et nous pouvons les distribuer à tous les bénévoles (environ une soixantaine). C'est super et tout le monde est motivé pour accueillir les participants dans les meilleures conditions.

Vendredi 3 juin : C'est le grand jour, les équipes vont commencer à arriver et Jacky est déjà dans le train. Il est 9H00, je m'en vais au stade, nous avons rendez-vous pour monter chapiteaux et buvettes. Vingt bénévoles sont là. Pour le soir tout sera installé. Jacky et son équipe arrive, inspection des lieux, tout à l'air bien mais, et les arbitres ??? ça va aller Jacky, t'inquiète !!!

Samedi 4 juin : 7H00, direction le stade, préparation du café, mise en place des Bénévoles, Jacky arrive, il a bien dormi mais, et les arbitres ??  Ouf en voilà qui arrivent, c'est rassurant et grâce à quelques jeunes de l’association les Croisés de Bayonne toutes les rencontres seront arbitrées durant la journée.

12H00, le self installé dans le gymnase se rempli et tout le monde est ravi du menu avec comme plat, un axoa de veau. Un régal pour les papilles.

19H00, fin des rencontres du samedi et place au dîner de gala qui suivra l'apéro. Entre-temps, l'Aviron Bayonnais rugby a gagné le droit de monter en Top 14 et Bayonne est en effervescence.

Après un excellent repas, la soirée se termine devant la Mairie au milieu de quelques milliers de personnes en liesse. La nuit est courte pour certains.

Dimanche 4 juin : 7H00, retour au stade pour une réinstallation rapide, les équipes arrivent au compte-goutte, la nuit a vraiment été courte et les rencontres commencent. Jacky a ses arbitres mais il faut préparer les récompenses et ne jamais perdre de temps. Les finales arrivent, les 45 et 50 ans de La Ciotat remportent le titre et cerise sur le gâteau, les 35 ans des Croisés de Bayonne prennent le meilleur sur l'équipe de Claye Souilly."

Félicitation à toute l'équipe pour l'organisation de cet événement !