Gilles Laverne donne « Du temps au temps »

Gilles Laverne  donne « Du temps au temps »

Choisir l’écrin de Vermelle pour célébrer ses 50 ans de peinture, c’était le vœu du peintre Gilles Laverne. L’artiste retrouve après 7 ans d’absence la petite église avec une exposition qui ne laissera personne indifférent.

En évoquant la carrière artistique de Gilles Laverne on ne peut résister au plaisir de citer Marc Perry, le père spirituel, l’ami de toujours qui résumait peut être le mieux ce que l’on peut ressentir devant la peinture de Gilles Laverne. « Pour l’artiste, le fantasme n’est pas l’expression d’une hallucination passagère, mais bien l’image d’un rêve qu’il peut réaliser. Le peintre, face à la toile, satisfait son désir, même s’il nous en fait voir de toutes les couleurs ! ». Personnalité atypique cet artiste instinctif revient à Vermelle comme un cadeau du ciel. Au-delà des toiles que le public va découvrir, c’est aussi le personnage que l’on vient voir et entendre ! Car il en a des choses à raconter.

Que d’aventures picturales !

L’adolescence ou il découvre le plaisir de peindre sur du carton osant même avec son ami Yannick Lantelme exposer leurs tableaux au salon des Amis des Arts à Bourgoin Jallieu alors qu’à tout juste 15 ans on a tant à apprendre… Son talent a grandi en même temps que sa passion, au fil des années et l’artiste a toujours eu soif de découvertes. Il aime tout peindre avec une prédilection peut être pour les fleurs, les bouquets et les paysages. Curieux de ce qui l’entoure, il restitue sur la toile ses impressions de voyages, aux couleurs fortes avec la sensation de découvrir des parfums d’ailleurs. Artiste à la sensibilité exacerbée, Gilles Laverne peut passer de la flamboyance aux teintes les plus sombres comme dans une transe artistique qui révèle les combats qu’il peut livrer dans les nuits sans sommeil à peindre en attendant le jour. C’est aussi dans son atelier qu’il revoit le passé, se rappelant qu’il a été le premier avec son ami Pierre Pellet à exposer dans la petite église de Vermelle. Une véritable épopée mais une belle aventure artistique qui trouve son point d’orgue avec ce jubilé au cœur de Vermelle.

Du 29 Avril au 28 Mai. Samedis et dimanches de 14h à 19h. Vernissage le samedi 29 avril à 17h30.

Patricia Perry Tricoche