Journée mondiale du chant choral

Ce dimanche 11 décembre marquera la journée mondiale du chant choral. Célébrée tous les ans depuis 1990, celle-ci se déroule le deuxième dimanche de décembre.

A l'origine, la journée du chant chorale est une initiative d’Alberto Grau, alors membre de la vice-présidence latino-américaine de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Elle avait été approuvée par l’assemblée générale de la FIMC qui s’est tenue à Helsinki en août 1990 dans le cadre du 2ème symposium mondial sur la musique chorale. (Source)

Au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France, le chant choral fait partie de la commission nationale des pratiques artistiques et culturelles (PAC). Il s’inscrit par ailleurs dans deux domaines artistiques :

  • Les arts du son, quand cette activité sensible dénommée «musique vocale» affectée du moindre ressenti de chaque chanteur est exprimée a cappella, par un soliste vocal ou par un chœur accompagnés d’instruments de musique,
  • Les arts du spectacle vivant quand cette activité est exprimée sur scène ou dans la rue.

Le chant choral à la fédération permet à tous les amateurs vibrant pour l’amour du chant :

  • De se rencontrer dans des chorales ou ensembles vocaux composés d’enfants, de jeunes, de femmes, d’hommes, très souvent mixtes et intergénérationnels
  • D’interpréter librement les répertoires de musiques tant sacrées que profanes, militaires, populaires ou folkloriques
  • De se former régulièrement sur la culture vocale ou la direction de groupe : chef de pupitre et chef de chœur.

Cette pluralité d’expressions vocales offre à chaque pratiquant non seulement l’entraînement de sa voix et de tout son corps mais aussi le partage avec le public de toutes les émotions des textes qu’il interprète.

Téléchargement

Affiche chant choral FSCF

fscfaffchantweb.pdf (Documentation - 141.58 Ko)