La fédération recycle ses toiles de roll-up !

FSCF_la-fédération-recycle-ses-toiles-de-roll-up

Suite au renouvellement de son identité visuelle et de sa baseline via le lancement de sa nouvelle campagne de communication en 2020, la fédération s'est lancée dans un projet écoresponsable expérimental : confectionner plusieurs objets à partir de ses anciens roll-up !

La confection de ces objets divers est prise en charge par l’atelier couture de l'ESAT de Ménilmontant. Crée en 1970, l’ESAT fait partie des établissements de l’association Championnet et œuvre, via son service médico-social, à une plus grande autonomie et insertion de travailleurs en situation de handicap. Il les accompagne lors de leur évolution professionnelle et personnelle à travers des projets personnalisés, qui fixent les objectifs de travail et de vie quotidienne, et des activités collectives.

L’établissement a su développer des savoir-faire ainsi qu’un professionnalisme qui font sa renommée aussi bien au niveau parisien que national, et continue à s’adapter en liant au quotidien l’évolution des besoins des travailleurs et la poursuite d’adaptation aux besoins du marché par le développement de nouvelles activités.

C’est ainsi que plus de 30 toiles de roll-up et banderoles ont pu être transformés en objets du quotidien tels que des trousses de toilette, des porte-monnaie, des porte-carte ou encore des calepins.

Quelles dates clés de l’ESAT Ménilmontant / association Championnet

esat_menilmontant.jpg

1891 : Naissance des Œuvres de Championnet au sein de la paroisse Sainte-Geneviève des Grandes Carrières fondée en 1890 par l’abbé Albert Deleuze.

1907 : Création juridique de Championnet Sports par l’abbé Julien Bernard et adhésion à la Fédération des patronages, devenue aujourd’hui la F.S.C.F.

Le mot de Chloé Caré, vice-présidente en charge de la recherche, du développement et des innovations.

Suite à la démarche RSO engagée depuis plusieurs mois par la fédération, nous nous réjouissons de la mise en œuvre de cette initiative parce qu'elle répond à l'objectif de Développement durable Consommation et production responsable et met en lumière notre pilier fédéral qu'est la solidarité. Nous encourageons très vivement les acteurs territoriaux de la fédération à se rapprocher des établissements à l'image de l'ESAT de Ménilmontant afin de débuter et pérenniser ces partenariats vertueux, basés sur nos valeurs communes. Il s'agit, par-là, de s'engager dans un développement à la fois soutenable et inclusif de nos activités et de nos associations.

LES ÉTAPES DE LA CONFECTION

ÉTAPE 1 : Les supports de communication qui ne sont plus à jour sont récupérés et triés par la fédération. Ils sont ensuite découpés par les salariés du siège (séparés de leur base métallique) et sont ensuite transmis à l’ESAT Ménilmontant pour l’élaboration des prototypes.

etape_1.jpg

ÉTAPE 2 : Lors d’un premier rendez-vous, la fédération définit avec la responsable d’atelier quels types de produits vont être réalisés. Ensuite, des prototypes sont réalisés par les travailleurs en situation de handicap.

etape_2_2.jpg

ÉTAPE 3 : Le travailleur réalise un patron (modèle d'après lequel l’objet sera fabriqué). Il utilise ensuite ce patron pour tracer la forme du produit avant couture sur les bâches recyclées.

etape_3_0.jpg

ÉTAPE 4 : L’étape de la coupe. Grâce au patron élaboré en étape 4, le travailleur taille la bâche recyclée à l’aide d’un ciseau de coupe.

etape_3_1.jpg

ÉTAPE 5 : Le produit est assemblé, puis cousu à l’aide d’une machine à coudre plate. Peuvent ensuite être réalisées les finitions telles que le montage de la fermeture éclair, le découpage des bords à l’aide d’un ciseau cranteur, la couture d’une étiquette etc.

etape_5_1_0.jpg

Le produit est fin prêt ! Véritable témoignage de l’implication de la fédération dans la responsabilité sociétale des organisations, il pourra être offert aux différentes parties prenantes, internes ou externes de la fédération.