La Fraternelle de Bourgouin-Jallieu : 125 ans, et toujours un avenir à bâtir

FSCF_125-ans- et-toujours-un-avenir-a-batir

Un anniversaire, une fête !

Voulue par le bureau et organisée par les bénévoles et les salariés, cette journée s'est inscrite dans le cadre de La FSCF en Fête. Les adhérents ont été invités à venir découvrir les activités qui se pratiquent ou qui se sont pratiquées à La Fraternelle : gymnastique masculine, gymnastique  féminine, éveil de l’enfant, escalade, roller-hockey, country, danses, forme détente, et antérieurement, tir, musique, football, théâtre, boules lyonnaises, basket, course d’orientation, etc. présentées dans une exposition historique des albums photos, des tenues sportives et autres objets historiques, à l’initiative de Jean Claude KUHN, président délégué.

La Fraternelle aujourd'hui,

C'est la plus grande association berjallienne, affiliée à la fédération, comptant près de 1 900 adhérents, répartis dans 18 activités sportives ou culturelles, encadrées par des salariés et 122 bénévoles réguliers, dans des locaux sportifs de plus de 3 600 m².

La Fraternelle, c'est aussi des centres de loisirs, des interventions sportives dans les écoles, et c'est surtout une philosophie dont l'intention est de placer l'homme au cœur des préoccupations pour que chacun puisse trouver la place qu'il souhaite au sein de la société. Les projets visent toujours à fédérer autour d'une même idée : Faire avec, faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

Reconnaissance, remise de récompenses

En fin de journée, bénévoles, salariés et anciens étaient invités, aux côtés des élus et amis sportifs, Denis VEYRET, président du Comité régional, Didier GAUTIER, président du Comité départemental, qui soutiennent le mouvement de La Frat., pour une mise à l’honneur. Pour les remercier tous, médailles frappées à l’occasion du 125ème anniversaire, ou médailles FSCF Mérite ou Dévouement ou Reconnaissance ou Honneur fédéral, leur ont été remises.

Fêter le 125ème anniversaire d'une association est un moment fort et une étape importante dans la vie d'une institution ; ce n'est pas seulement faire un retour sur le passé, c'est intégrer le passé au présent, c'est poser des jalons pour l'avenir affirme Christian BABONNEAU, président de la FSCF, dans son message de vœux à l’association.

Magda AYALA, secrétaire générale de l’association, réaffirme dans une allocution aux côtés du président Pierre-Jean BADIN, que dans une société où l'argent et le pouvoir sont des moteurs puissants, La Fraternelle est convaincue que l'essentiel est ailleurs, dans un nom simple et puissant : la fraternité, et conclut par la reprise du souhait de Monsieur Gaby GIRARD, à l'occasion du 100ème anniversaire en 1998 Que vive encore pendant des lustres, cette famille Fraternelle si chère à nos cœurs.

Propos recueillis par le Comité Départemental du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 04/08/2023

Galerie Photos

<a href="/actualites/la-fraternelle-de-bourgouin-jallieu-125-ans-et-toujours-un-avenir-batir" class="active">La Fraternelle de Bourgouin-Jallieu : 125 ans, et toujours un avenir à bâtir</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 29/08/2023</div>