La journée mondiale des personnes en situation de handicap

Journée mondiale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre, comme chaque année depuis 1992, aura lieu la journée internationale des personnes en situation de handicap à l’initiative de l’ONU. Quoi de mieux que les activités sportives et culturelles pour la santé, l’éducation et l’intégration des personnes handicapées.

En effet, cette journée se définit comme visant à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.  Or, ces activités favorisent le développement des grandes fonctions de l’organisme et l’émergence du lien social, elles contribuent à l’épanouissement et au bien-être physique et moral.

Alors même que le taux de pratique est plus faible chez les personnes handicapées, la majorité des activités apparaissent accessibles à tous, moyennant quelques adaptations comme l’indique le guide handicap de la FSCF.

Pour la FSCF, les personnes en situation de handicap devraient avoir la possibilité de participer pleinement à la vie des associations en proposant des adaptations concrètes. Des associations de la FSCF telles que Aller plus haut (62) et le Twirling adapté (49) adaptent d’ores et déjà la pratique sportive aux personnes en situation de handicap.

La mandature 2020-2024 de la FSCF a intégré dans son plan de développement fédéral « l’approfondissement de l’approche handivalide et de ses pratiques adaptées ». A cet égard, on peut compter parmi les projets mis en œuvre :

• L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans son programme de santé « Atoutform’ »

• Le projet « Auxiliaire de vie Associative » dont 4 régions ont adhéré récemment (Bretagne, PACA, Grand Est, Ile de France) permettant la formation de bénévoles au soutien du pratiquant et la compréhension des handicaps

• FORMA, l’Institut de formation de la FSCF, propose une formation sport et handicap afin de permettre l’accueil des personnes en situation de handicap parmi un public dit « valide », en fonction de la pratique

• Pour retrouver toutes les informations du guide Handicap interactif de la FSCF, cliquez-ici

• Pour tout savoir sur la thématique Form + du programme santé Atoutform', cliquez-là

• Inscrivez-vous au HandiGuide des sports, faites la promotion de votre association pour accueillir des personnes en situation de handicap

• Télécharger les guides d’usage, conception et aménagement des équipements sportifs, gymnases, piscines, stades ou base nautique