La petite fille malgache est devenue une grande fédération

fscf_fihezama

La FIHEZAMA a été créée en 1948 par les colons français de l’époque comme union départementale de la FSF. Retour sur son histoire récente.

C’est seulement en 1960, avec l’indépendance, que l’association, à l’époque destinée aux établissements scolaires et aux entreprises, est nommée FIHEZAMA ou Union générale et sportive de l’enseignement libre. Moniteur de la gym diplômé FGSPF, Filibert Tsiranana fut élu le premier président de la république malgache.

En 1962, la FIHEZAMA obtient l’agrément du ministère des Sports malgache. En 1970, elle participe pour la première fois à des compétitions internationales de football. Elle jouera notamment contre des équipes françaises et italiennes.

En 1989, dans le but de redynamiser l’association, un projet de formation à l’organisation de compétitions est réalisé avec l’appui de la fédération et de la FICEP (Fédération internationale catholique d’Éducation physique et sportive). Ainsi en 2005, La FIHEZAMA participe aux premiers jeux de la FICEP en Autriche et remporte deux médailles d’or en athlétisme et une de bronze en judo.

En 2008, l’association fête les 60 ans de sa création et invite la fédération à la célébration. Une délégation formée de plusieurs membres du comité directeur dont Jean Vintzel, président d’honneur, et Michel Rocolle, délégué à la FIHEZAMA, participe aux cérémonies.

Frédo Garel (T.A Remès), décédé en 2014 et formateur fédéral, se rendra de nombreuses années à Madagascar. En 2016, Fabrice Thonatte, originaire de Lorraine, le remplace. Il forme une quarantaine d’arbitres dont une responsable de la fédération malgache de Football qui homologue les diplômes FSCF, ce qui a permis à Madagascar de participer à la coupe d’Afrique. Fait extraordinaire, pour leur première participation, les malgaches n’ont plié que devant la Tunisie en quarts de finale.

En 2018, la FIHEZAMA fête les 70 années de sa création et invite la de nouveau sa maman. Une délégation formée de 2 membres du comité directeur, Gérard Briaud, secrétaire général, et Valérie Belsito, ancienne trésorière, et de Martine Jullien, déléguée à la FIHEZAMA, participe aux cérémonies. Monique Crosio, fille de Robert Pringarbe, et Annick Louvard sont également là à titre personnel, et Monique offre un accordéon neuf à la commission culturelle.

Le 17 décembre dernier, l’assemblée générale s’est réunie pour élire un nouveau comité central. Sous la houlette de son secrétaire général, Joseph Randremampionona, le président Solofomampianina Rakotobe a passé les rênes à Falinirina Randretsa qui a déclaré : notre objectif pour les quatre prochaines années est la mise en place de la nouvelle vision 2028. L'éducation par le sport comme mission de la Fihezama sera toujours renforcée. Beaucoup de sponsors nous donnent la main pour la concrétisation et la réalisation de nos objectifs dont la FSCF et la FICEP.

Actuellement, la FIHEZAMA compte plus de 4 000 membres répartis dans 46 disciplines, dont 35 sportives.

C’est Martine Jullien, membre d’honneur du comité directeur, qui est déléguée à la FIHEZAMA depuis le décès de Michel Rocolle en 2010. Grâce aux ventes effectuées lors des congrès de la fédération, elle a pu compléter l’aide financière de la fédération en achetant des ballons de foot, des livres pour l’activité danse de salon, des anches pour les musiciens, et en fournissant des justaucorps pour les twirleuses formées en 2013 par David Lopez (450 à ce jour), des ordinateurs de récupération et de l’argent pour acheter une voiture, celle envoyée par Michel Rocolle au début des années 2000 ayant rendu l’âme.

Plus d’informations sur www.facebook.com/FihezamaFederation/