La rentrée, ça se prépare !

FSCF_La-rentree-ca-se-prepare

Et oui, ce sont les vacances d’été ! Mais qui dit été dit également préparation de la rentrée associative. Comme à son habitude, la fédération accompagne ses structures affiliées dans cette démarche en les dotant d’un pack de communication complet afin de valoriser au mieux leurs activités, actions et formations.

Comme chaque année, la fédération envoie par courrier, un pack rentrée à ses 1400 associations, comités départementaux et régionaux affiliés. Les structures de la fédération peuvent y découvrir de nombreux supports de présentation institutionnels tels que la brochure de présentation, l’affiche et le livret du projet éducatif (qui ont été relookés lors de la saison précédente), l’affiche de la campagne de communication ou encore le flyer et le poster de la charte éthique et déontologique fédérale, ainsi qu’une grande nouveauté, la brochure présentant la démarche sociétale et environnementale de la fédération.

Cet envoi papier est complété par l’accès à l’espace dédié L’expérience FSCF sur le site internet. Ce dernier permet à tout un chacun d’avoir accès à tous les supports disponibles afin d’illustrer bon nombre d’activités et actions.

Ainsi, sont à télécharger sur la page L’expérience FSCF : la nouvelle brochure de présentation de la fédération en version digitale, les flyers des activités, de la boutique fédérale, des avantages partenaires, des actions jeunesse, ainsi que ceux utiles pour valoriser son association et organiser un évènement, les brochures de présentation de l’Éveil de l’enfant et des Espaces de loisirs itinérants (ELI), les dépliants Pourquoi se licencier ? et Adhérez à la FSCF, enfin des guides d’usage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), de la newsletter (mailchimp) et des sites structures (remontée d’informations pour les associations).

Un nouvel outil de présentation pour la démarche !

La fédération participe depuis 2008 aux travaux du ministère des sports et du CNOSF* sur la thématique du développement durable. Elle a ainsi développé sa propre stratégie. Depuis 2012 ce sujet est régulièrement présent dans son Plan de développement fédéral (PDF).

C’est dans une volonté d’amélioration continue que la fédération a souhaité réaliser une brochure présentant les grandes lignes de sa démarche, ainsi que les cinq dispositifs concrets mis en place afin d’inciter ses structures affiliées à la suivre dans cette opération vertueuse.

Zoom sur la campagne de communication

Forte de ses acquis, la fédération a choisi de mener, depuis 2020, une campagne axée sur le message Vivons ensemble l’expérience sport et culture !, slogan rassembleur et fédérateur. Pour une meilleure identification visuelle auprès de tous, elle a également privilégié la mise en lumière, sur ses nombreux visuels, des lettres colorées de son logo, le F, le S, le C et le F au premier plan. Pour illustrer la diversité des activités, des pictogrammes s’incrustent au sein de ces lettres ; ils se veulent être le reflet des pratiques ouvertes à tous, sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun. Pour présenter de manière ludique ces visuels, une courte vidéo a été réalisée. Sur une musique entrainante, les personnages s’animent et se mettent en mouvement.Tous ces supports de communication sont un excellent moyen de revendiquer son appartenance à la fédération et sont disponibles en téléchargement sur la page L’expérience FSCF.