Lancement de la semaine Olympique et Paralympique 2022

FSCF_semaine-olympique-paralympique-2022

Top départ, la semaine olympique et paralympique 2022 est lancée.

La SOP, c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. Cette année elle se tiendra jusqu’au 29 janvier et à cet effet, la fédération vous donne rendez-vous chaque jour de la semaine sur son site et ses différents réseaux sociaux pour s’empreindre de l’esprit olympique FSCF.

Pour ce premier rendez-vous de la semaine, la fédération vous propose de découvrir ou redécouvrir le label Terre de Jeux, dispositif majeur de l’organisation des JOP 2024, attribué par le Comité d’organisation des jeux de Paris 2024, obtenu par la FSCF cet été !

Le label Terre de Jeux 2024, qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, et va même plus loin en incluant les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.

Quel est l’objectif de ce label ?

Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

1. La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux
  2. L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
  3. L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Pourquoi labelliser des fédérations sportives, dont la FSCF ?

Les fédérations sportives sont au premier plan de la pratique sportive des Français, et de l’organisation du sport en France. Elles sont présentes dans chaque commune grâce aux clubs affiliés et dans chaque région et département grâce aux ligues régionales et comités départementaux qui en dépendent, et agissent au quotidien pour promouvoir la pratique du sport auprès des Français. Les fédérations sont donc des partenaires privilégiés de Paris 2024, dans l’objectif commun de partager le goût du sport avec tous les français, et de permettre au plus grand nombre de vivre les émotions du sport et des Jeux, dans tout le territoire français.

Découvrez le label via cette vidéo :

La labélisation de nouvelles fédérations au-delà des fédérations olympiques d’été reflète la volonté commune du CNOSF, du CPSF et de Paris 2024 de permettre à l’ensemble du mouvement sportif de participer à la fête, et de profiter des retombées positives des Jeux.

Denis Masseglia, Président du CNOSF

terre_de_jeux_2024_-_bandeau_fond_bleu.jpg

Propos receuillis sur le site de Paris 2024 et la page Label Terre de Jeux 2024 : https://www.paris2024.org/fr/label-terre-de-jeux-2024/