Le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon remercie ses bénévoles

FSCF_le-CD-Rhône-métropole-de-lyon-remercie-ses-bénévoles

C’est un mot qu’on prononce tous les jours, des dizaines et des dizaines de fois. Simple formule de politesse ou déclaration sincère, à l’occasion de la journée mondiale du merci, le 11 janvier dernier, nous avons souhaité mettre en lumière les personnes de l’ombre qui font vivre chaque jour le milieu sportif et culturel.

Ils sont plus de 16 millions dans le paysage associatif français. À l’échelle du comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France, ils se comptent en milliers. Qu’ils soient entraîneurs, juges, dirigeants ou qu’ils donnent un coup de main ponctuellement, les bénévoles sont le cœur d’une association.

Certains arrivent dans l’association avec leurs enfants, d’abord petite main pendant des évènements, ils gravissent les échelons pour devenir juges ou dirigeants. D’autres ont le monde associatif dans le sang. Enfants de bénévole, ils prennent, dès leur plus jeune âge, des responsabilités dans leur section. Sans oublier les anciens pratiquants qui, en héritage de ce qui leur a été transmis deviennent à leur tour entraîneurs. Chaque parcours de la vie d’un bénévole est unique, pourtant ils ont tous le même objectif : développer leur association afin de permettre aux adhérents de vivre la meilleure expérience possible.

C’est à tous les bénévoles que cette chronique est dédiée. En un seul mot, merci !

Propos recueillis par le Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon pour le journal le Tout Lyon Essor du 14/01/2023.