Le sport synonyme de santé aux Assises de l’Avant-Garde du Rhin

Alors que se profilent les Assises de printemps les 29 et 30 mars prochains, la ligue régionale d’Alsace-Avant-Garde du Rhin a organisé les siennes fin octobre, donnant rendez-vous aux représentants de ses 210 associations au Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin). Les Assises de la ligue régionale d’Alsace ont permis de revenir sur les événements marquants de la saison dans de nombreuses disciplines et d’aborder la question du sport santé. Les bienfaits d’une pratique sans excès “Le Sport : santé du corps et santé de l’âme”, tel était le thème retenu lors de la séance ouverte au public l’après-midi avec la participation d’intervenants issus d’univers professionnels et philosophiques différents : Monseigneur Aldo Giordano, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, Mourad Boukhari, consultant en remise en forme, enseignant à la Faculté des Sciences du Sport (UDS) de Strasbourg, Santiago Del Valle Acedo, kinésithérapeute, enseignant à l’Institut de Formation en masso-kinésithérapie de Paris et Jean-Gérard Bloch rhumatologue, coresponsable du Diplôme d’Université Médecine, Méditation et Neurosciences à Strasbourg. Tous sont convaincus des bienfaits du sport, à condition d’une pratique “intelligente”, sans excès. Pour Mgr Giordano, il contribue au développement de la spiritualité au travers de valeurs telles que le respect, la discipline, le partage ou encore la sociabilisation. Une meilleure connaissance de son corps M. Boukhari a insisté, lui, sur la réduction des maladies intestinales, cardio-vasculaires et des problèmes liés au surpoids et à l’obésité tandis que Santiago Del Valle Acedo a expliqué que le sport permettait d’avoir une meilleure connaissance de son corps et donc de le maîtriser. Ainsi, selon le docteur Bloch, la pratique d’une activité physique est un moyen pour retrouver l’estime de soi. Il recommande même la méditation, notamment pour lutter contre le stress.