Les 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme à l'honneur

FSCF_journée_internationale_des_droits_de_l'homme

La journée internationale des droits de l’Homme, organisé chaque année le 10 décembre, commémore l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948.

Cette journée marque donc les 75 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle met en lumière l’importance fondamentale des droits de l’Homme en tant que base essentielle de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Les objectifs de la journée :

• Sensibilisation : informer et éduquer les individus sur leurs droits fondamentaux tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
  • Dénoncer les violations : attirer l’attention sur les violations des Droits de l’Homme à travers le monde
  • Promotion de l’égalité : encourage l’égalité, l’inclusion et la non-discrimination, quel que soit l’origine ethnique, le genre, la religion ou d’autres caractéristiques.
  • Plaidoyer : appeler à des actions concrètes, tant au niveau national qu’international, pour renforcer la protection des droits de l’Homme

A travers ses engagements, dans la thématique du développement durable, la FSCF incite les associations à s’insérer dans une démarche de respect des droits de l’Homme. Cette démarche comprend la mise en œuvre d’actions pour l’égalité homme/femme, la lutte contre les violences, la discrimination, le dopage ou en rendant leurs évènements accessibles à tous.