Les ateliers des Assises de Printemps 2016

Les Assises de Printemps 2016 de la FSCF se sont poursuivies par des ateliers thématiques qui avaient pour objectif, le partage d’informations.

Après l’assemblée générale extraordinaire du samedi matin, les Assises de Printemps 2016 de la FSCF se sont poursuivies par des ateliers thématiques qui avaient pour objectif, le partage d’informations.

Atelier 1 : Développer sa communication digitale.

Les participants ont pu identifier les nouveaux usages du web en lien avec le site internet de la FSCF. Ils ont pu également comprendre les caractéristiques des réseaux sociaux afin d’avoir tous les outis pertinents pour bien communiquer.

Atelier 2 : Fidéliser et recruter, l’argumentaire pour s’affilier.

Le public a découvert les arguments dans le but de s’affilier à la fédération afin d’élaborer un stratégie sur ce thème.

Atelier 3 : Engager des jeunes, les services civiques, les emplois d’avenir.

Les membres de la FSCF ont pu maîtriser les démarches ainsi que la gestion administrative des dispositifs des « service civique » et emplois d’avenir.

Atelier 4 : Concrétiser son engagement dans le développement durable, du concept aux outils disponibles ( 1 charte, 1 club).

Les participants ont pu s’approprier les outils afin de construire une charte de développement durable sur leur territoire.

Atelier 5 : Maîtriser les étapes et les enjeux de la certification des associations.

Le public s’est familiarisé avec la politique et les enjeux de la certification dans le but de s’approprier le processus.

Atelier 6 : Déployer des plans citoyens.

L’objectif de cet atelier était d’identifier ses propres actions territoriales, connaître les grandes lignes des plans citoyens.

Atelier 7 : Réussir sa gestion des ressources humaines.

L’atelier avait pour but d’aider les dirigeants bénévoles employeurs à identifier les éléments pratiques de gestion de ressource humaine.

Atelier 8 : S’inscrire dans le programme santé de la FSCF : Atoutform’.

L’atelier proposait d’aider l’association à sensibiliser ses membres au programme santé Atoutform’.

Atelier 9 : Organiser des Assises pour les activités sportives.

Cette thématique avait pour objectif de renforcer le lien entre les associations, les commissions départementales, régionales et la commission nationale afin d’afficher ensemble une identité, une originalité et une spécificité FSCF.

Cette journée se clôturera par un dîner de gala animé au CNOSF.

Rendez-vous demain pour une dernière matinée de travaux.