Les diplômés des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en 2022

FSCF_les-diplômés-des-brevets-d'aptitude-aux-fonctions-d'animateur-(BAFA)-et-de-directeur-(BAFD)-en-2022

Le BAFA et le BAFD sont deux diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (colonie de vacances, accueil de loisirs, accueil périscolaire).

En 2022, 46 200 BAFA et 1 600 BAFD ont été délivrés. La proportion de titulaires du BAFA à 24 ans est estimée à 4,9 %, soit un niveau proche de 2018, avant la crise sanitaire. Au cours des cinq dernières années, près de 200 000 BAFA ont été délivrés. Les femmes sont très majoritaires parmi les diplômés du BAFA (69 %) et du BAFD (68 %). Si l’âge médian à la délivrance du BAFA se situe autour de 19 ans, il est plus élevé pour le BAFD (33 ans), les titulaires d’un BAFD ayant vocation à diriger des structures d’accueil.

La FSCF est habilitée nationalement à former des stagiaires sur ces deux formations, vous pouvez retrouver toutes les formations sur ce lien.