On lève les bras

Déodorants spray ou bille, alcool ou anti-transpirant, neutre ou hypoallergénique ? De plus en plus de déodorants font leur apparition sur les étalages à l’approche de l’été. Dans le monde de la gymnastique et du sport en général, c’est tout l’année que la question du « bon déo » se pose. Celui qui retient efficacement la transpiration, celui qui n’irrite pas la peau et celui qui sens bon.

Un atelier surprenant a été mis en place par la ligue FSCF de Bourgogne à l’occasion du Régional Libre de Gymnastique Féminine organisé par l’association l’Eveil à Chalon sur Saône, le 30 avril dernier. En plus de leur compétition, les jeunes gymnastes ont pu découvrir une nouvelle option dans le choix du déodorant. Le choix de faire soi-même son propre déodorant et cela en participant à un atelier de création de déodorants naturels.

La ligue de Bourgogne par l’intermédiaire du programme Atoutform’ incite l’ensemble des adhérents de la FSCF à entrer dans une démarche de bien-être global. Le programme Atoutform’ prend ici tout son sens car « Etre en bonne santé n’est pas seulement faire du sport, c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie, prendre soin de son corps et de son alimentation ». Aujourd’hui l’usage des déodorants est très rependu et apparait de plus en plus tôt. Mais les déodorants et surtout les produits utilisés pour leur conception sont loin d’être neutre pour la peau.

Dans une discipline sportive (la gym) où il est d’usage la perfection le choix du déodorant est important, car il donne de l’assurance aux sportifs notamment pour des raisons esthétiques évidentes. Ce qui a été proposé lors de l’atelier de création, c’est donner à toutes et à tous les possibilités de faire eux-mêmes des produits meilleurs pour eux, c’est un des enjeux majeur du programme Atoutform’. Parce que « Etre en bonne santé, n’est pas seulement faire du sport, c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie, prendre soin de son corps et avoir une alimentation équilibrée ».