Nouvel appel à manifestation d'intérêts pour l'évaluation des actions associatives

FSCF_AMI-FONJEP

Le Fonjep, espace de confiance et de dialogue entre associations, collectivités et État, lance un appel à manifestation d'intérêts (AMI) pour promouvoir l'évaluation collaborative des actions associatives. Cette initiative vise à renforcer la compréhension et la valorisation des actions menées par les associations de jeunesse et d'éducation populaire, tout en favorisant le dialogue entre les parties prenantes.

Contexte et objectifs

L'évaluation des actions associatives est un enjeu crucial pour l'élaboration de politiques publiques efficaces. Le Fonjep souhaite ainsi encourager la mise en place de processus d'évaluation coconstruits entre les associations et les pouvoirs publics financeurs. Cette approche collaborative permettra de révéler la valeur ajoutée des actions associatives, de favoriser les échanges sur les enseignements tirés et de construire collectivement des stratégies adaptées aux besoins des populations locales.

Déroulement de l'AMI

Après un premier AMI lancé en décembre 2023, le Fonjep a retenu 3 équipes de recherche et 10 binômes associatif/public pour mener des expérimentations sur le terrain. Toutefois, afin de compléter le dispositif de recherche, un nouvel AMI est lancé. Deux nouvelles équipes de recherche seront sélectionnées pour participer à 10 expérimentations sur 10 terrains différents, mobilisant au total 5 équipes de recherche.

Calendrier et modalités

Les candidats intéressés ont jusqu'au 29 avril 2024 pour soumettre leur proposition. Les décisions seront notifiées à partir du 6 mai 2024. Les binômes porteurs d'une expérimentation se rencontreront entre le 13 mai et le 21 juin 2024, suivi d'un premier séminaire le 27 juin 2024. Les projets définitifs d'expérimentation seront validés avant la mi-juillet 2024.

Conclusion

Cet AMI complémentaire témoigne de l'engagement du Fonjep à promouvoir l'évaluation collaborative des actions associatives. En favorisant le dialogue et la coopération entre les différents acteurs, cette initiative contribuera à renforcer l'efficacité des politiques publiques et à mieux répondre aux besoins des populations. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant : Nouvel AMI Avril 2024.