Parole à nos assos #5 - La Fanfare Plélanaise (35)

FSCF_Fanfare-Plelanaise

La Fanfare plélanaise qui fête cette année ses 115 ans s'est prêté au jeu de parole à nos assos. Interview de Cindy, co-présidente.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

La Batterie Fanfare à été créée en 1908 par le patronage et dirigée pendant des années par les abbés, puis repris par des musiciens amateurs. Nous sommes environs 40 musiciens de la commune et des environs de tous âges et de tous niveaux.

Depuis quand êtes-vous affiliés à la FSCF

Nous sommes affiliées à la FSCF depuis toujours.

Concernant l'apprentissage aux plus jeunes, comment procédez-vous ?

L'apprentissage du solfège se fait depuis septembre 2023 par l'école de musique Triolet 24. L'apprentissage des instruments se fait par des bénévoles de l'association. Nous organisons régulièrement des stages et des répétitions à thèmes encadrés par des musiciens professionnels bénévoles au sein de notre association.

Avez-vous des facilités ou difficultés à recruter pour garnir les rangs de votre orchestre ?

Nous recrutons par le bouche à oreille et aussi dans le cercle familial. Nous participons aussi au forum des associations de notre commune.

Quelles sont les sources de revenus de votre association ?

Nos principales sources de revenus sont les défilés, les commémorations, la vente de calendriers ainsi que les subventions de notre commune et de la communauté de communes.

Pouvez-vous nous parler de vos locaux de répétitions ?

Les locaux sont prêtés par la commune, une vieille bâtisse que l'on souhaite garder le plus longtemps possible car nous sommes les seuls à y accéder donc cela est très pratique. On s'y sent comme à la maison.

Quelles sont vos prestations annuelles (concerts, défilés, concours, monuments) ?

Les prestations sont essentiellement des commémorations, défilés.

Qui assure la direction (issue de l'asso ou recrutement extérieur) ?

La direction a été longtemps assuré par notre ami Noël qui souhaitait de nouveau jouer et non plus diriger. Maintenant, la direction est assurée par Ludo et Arnaud pour l’ensemble et par Gaëtan pour la percussion.

Si vous deviez citer un ou deux morceaux qui ont marqué votre formation, lesquels citeriez-vous et pourquoi ?

Il y en a eu beaucoup mais il faut faire un choix.

- Taptoe majorettes: A l'époque c'était un morceau moderne. La fanfare venait de traverser une dure période et repartait à 12 musiciens...Ce morceau reste un incontournable de la fanfare, toujours joué et que le public apprécie.

- Africa: Morceau qui a été dur à mettre en place mais qui a permis à l'ensemble de progresser. A l'époque, on avait une folle à la batterie qui savait se faire plaisir et donner du plaisir à tout le monde en interprétant ce morceau.

Quels sont vos objectifs à venir (court ou moyen terme...  voire long terme) ?

Notre objectif principal est de maintenir notre effectif et de garder notre ambiance. L'année 2024 est pour nous une grosse année car nous organisons le concours régional. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu'il se passe dans de bonnes conditions et que nous passions tous une belle journée.

Un souvenir à partager aux autres associations ?

Nous en avons tellement de beaux souvenirs mais il faut admettre que chaque concours passés avec toutes les musiques restent de très bons souvenirs pour nous (Concours à Auxerre, Noyal-Muzillac, Rannée, Belle-ile-en-mer,...) Nous avons eu la chance de pouvoir fêter nos 110 ans sur un week-end dans notre commune avec tous nos amis, familles, amis musiciens. Il y avait une ambiance de dingue, ce fut un moment inoubliable.