Pas de bling au ping, mais du tennis de table pour tous

FSCF_pas-de-bling-bling-au-ping

Sous un préau d’école, dans des structures de vacances jusqu’à bon nombre d’installation en plein air, de nombreuses possibilités sont offertes pour pratiquer ce sport qui peut être compétitif ou de loisirs.

Il n’est donc pas surprenant que l’activité soit dans le top 5 des activités pratiquées au sein de la fédération. Et pour cause, les premières rencontres de tennis de table, ont pris place dès le début des années 50. Aujourd’hui, même si l’activité est très majoritairement pratiquée dans la région Grand-Est, elle est aussi présente dans 9 régions avec plus de 160 associations.

La petite balle, sûrement en comparaison avec celle de tennis qui se joue aussi avec des raquettes, donne parfois le tournis tellement l’échange peut aller vite avec tous les effets qui doivent surprendre l’adversaire pour gagner le point. Pas étonnant que soit développé chez le pongiste la motricité, la concentration et l’habilité.

QUELLE ORGANISATION POUR LA DISCIPLINE À LA FÉDÉRATION ?

Le tennis de table est développé grâce à une commission nationale composée de 10 membres.

Chaque année, elle organise deux manifestations nationales qui rassemblent l’ensemble des pongistes du territoire :

Le challenge Robert LECUYER, qui a été pendant 12 ans le président de la commission nationale de tennis de table (1961 – 1973).

Cette compétition nationale à sa spécificité FSCF : les compétitions se jouent en simple ou en double, mais sous la forme de délégations régionales ou départementales composées de 8 compétiteurs : 1 seniors, 1 cadet, 1 minime, 1 benjamin, idem pour les féminines, qui sont classés sur l’ensemble des matchs. Ainsi chaque pongiste joue pour son équipe et se trouve attentif, avec ses encouragements, aux résultats de tous les joueurs qui la compose, donnant une cohésion et une ambiance des plus sympathiques.

Le championnat national, toutes catégories. L’édition 2022 a regroupé 271 joueurs autour de 532 matchs sur 36 tables. Des chiffres parlants qui traduisent l’importance de ce championnat dans la vie fédérale.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dès les premières années de pratique à la fédération, les pongistes ont participé avec bonheur et brio aux compétitions à l’international, notamment dans le cadre de la FICEP. Si désormais la compétition est ouverte uniquement aux jeunes, la fédération a remporté de nombreux titres et podiums, mais pas seulement ! Lors de la dernière compétition, à Beauvais, une jeune pongiste licenciée à la FSCF a obtenu le trophée du Fair-Play de la compétition !

DE NOMBREUX PROJETS AUTOUR DE L’ACTIVITÉ

La commission nationale travaille à la création d’un Brevet d’animateur fédéral, et à un développement homogène de l’activité sur l’ensemble du territoire, tout en répondant au plan de développement fédéral, se donnant ainsi les moyens de garantir un avenir.

Plus récemment, une coordination nationale des activités de raquettes a été mise en place. Le tennis de table peut désormais partager son savoir-faire avec le badminton et le tennis. Il suffit de changer de raquette pour participer au tournoi des 3 raquettes organisé tous les ans par le Comité régional Île-de-France. Cette offre essentiellement de loisir donne la possibilité d’échanges et de techniques très enrichissants.

UNE VIDÉO DE PRÉSENTATION

Dans la continuité du développement de sa stratégie digitale, la fédération a décidé de mettre à l’honneur en vidéo le tennis de table. Cette vidéo permet de présenter de manière simple et attractive l’activité, et de mettre en lumière les spécificités de sa pratique au sein de la fédération. Elle est également un moyen de communiquer sur les valeurs fortes portées par le projet éducatif et mises en application au sein des activités fédérales. Véritable témoin de l’identité FSCF, cette vidéo promotionnelle capture de moments de solidarité, de convivialité ou encore de respect entre chaque participant.

Fier du passé mais résolument tourné vers l’avenir, le tennis de table offre à tout un chacun l’occasion de prendre soin de sa santé physique et mentale tout en s’amusant. Même si la partie ne s’avère pas gagnante, elle sera forcément riche d’échanges et de partage.

Rendez-vous au Jeux FICEP-FISEC

Tout comme les nageurs de la fédération, quelques pongistes auront l’occasion de prendre part aux Jeux FICEP1-FISEC2 organisés par l’UGSEL3 à Dunkerque du 10 au 16 juillet.

Cette compétition sera la valorisation d’une performance, d’un résultat, mais aussi d’un comportement irréprochable afin de concourir pour le trophée du Fair-Play.

Article issu du numéro 2586 de la revue officielle Les Jeunes, pour consulter le numéro en intégralité c'est par ici !