Portrait d’une jeune présidente de comité départemental

Portrait d’une jeune présidente de comité régional FSCF

Interview de Noémie Jost, 23 ans et présidente du comité départemental de Paris.

Je suis engagée à la Fédération Sportive et Culturelle de France à différents niveaux :

Je suis gymnaste, entraîneur et membre du conseil d'administration dans mon association de gymnastique, la Gassendiana.

Je suis au conseil d'administration du comité départemental de Paris, que je préside depuis les nouvelles élections.

Ayant participé à deux sessions de SoLeader, je me suis investie dans le groupe ID d'Avenir que nous avons créé avec certains participants afin de permettre aux jeunes de s'engager dans le fonctionnement fédéral, en apportant leurs idées aux manifestations nationales et territoriales, en soumettant des Initiatives Dynamiques d'Avenir.

Après un mandat au sein du conseil d'administration du comité départemental en tant que secrétaire, j'ai réussi à m'intégrer et à trouver ma place au sein du système fédéral. L'ancienne présidente, Elisabeth Moricet, souhaitant quitter ses fonctions, m'a contactée afin de savoir si ce nouvel engagement associatif m’intéresserait. Donnant pleinement confiance aux nouveaux membres du conseil d'administration, j'ai décidé de prendre la relève d'Elisabeth, sachant que je serai épaulée dans toutes mes initiatives.

Les projets à venir

Je souhaite développer de nouvelles actions permettant à toutes les activités de se rencontrer. Nous voulons également aller au contact des associations afin de comprendre au mieux les attentes du terrain et expliquer le fonctionnement du comité départemental et ce que nous pouvons leur apporter. Enfin, nous souhaitons remettre en place des actions culturelles qui ont tendance à disparaître au sein de la fédération. C'est donc un grand chantier qui nous attend !

L'engagement associatif

Cet engagement associatif est très important pour moi. J'ai participé à des événements départementaux, régionaux et nationaux depuis mon plus jeune âge. Je me suis investie lors des compétitions, des camps FICEP, des sessions d'engagement SoLeader, des congrès fédéraux et des Assises de printemps, etc. La FSCF m'a vue grandir, maintenant c'est à mon tour de la faire évoluer. Je veux transmettre la passion que j'ai pu acquérir auprès de personnes de la fédération qui me sont chères.

Je suis certaine que, dans chaque association, il y a un jeune qui bouillonne d'idées, et qui attend qu'on lui laisse la parole pour réaliser de grands projets.