Présentation de la Maison Sport Santé de Montalieu : les avantages professionnels

Entretien avec Gilles KOCH, président du Gym Club Montalieu.

Quels sont les objectifs de la Maison Sport Santé ?

L’objectif premier au sein du Gym club Montalieu était de mettre en place le programme Sport Santé de la Fédération Sportive et Culturelle de France, de montrer qu’il est un programme professionnel qui peut s’adapter à tout le monde, et de faire venir les personnes du monde rural dans une structure et leur proposer du sport santé.

gilles_koch.png

Pourquoi se lancer dans cette labellisation Maison Sport Santé ?

Pour plusieurs raisons : La première est qu’il manquait de structure dans ce milieu semi-rural dans lequel des offres éparpillées existaient, et donc d'apporter une réponse professionnelle, dans notre domaine en nous appuyant sur le programme Atoutform’, qui est aujourd'hui reconnu. Mais également pour dire qu’on fait véritablement du sport santé, qu'on adapte notre activité physique à toutes les pathologies.

Quelques mots sur les étapes du projet ?

Tout a commencé très exactement en 2020, pendant la période de COVID. On a voulu se lancer, et j'avoue qu’on a été retoqué une première fois. Sur les conseils de la DRAJESS, on a rebâti le projet en intégrant d’autres structures, mais également les acteurs et professionnels de la santé. Le projet a été déposé en 2021 et validé fin 2022.

Ce label est-il une plus-value pour le développement de l'association ?

• C’est plus qu’une plus-value : ça permet de faire reconnaitre le programme Atoutform’….
  • La deuxième plus-value est la reconnaissance par les professionnels de santé et les institutionnels ; en étant doublement labellisé par le ministère des sports et par le ministère de la santé.
  • Troisièmement, une plus-value auprès des publics, en leur proposant une véritable offre sérieuse et professionnelle, avec des professionnels du sport et de la santé pour adapter l’activité physique selon leurs besoins.
  • Enfin, pour faire des demandes de subventions, pour parler avec les professionnels, à l’aide d’outils partagés. Demandé par le Gouvernement, La Fédération Sportive Culturelle de France a validé l’utilisation d’un nouvel outil Goove.App, qui est aujourd'hui un logiciel qui va nous permettre de véritablement sécuriser les échanges entre les pratiquants, les encadrants et les professionnels de santé.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Je suis très fier, bien que j’ai eu peur au début. Je reprendrai une expression de Saint Exupéry : Fais de tes rêves une réalité. Voilà, il suffit de croire en soi, de croire totalement au programme, de dire ce qu'on fait et surtout faire ce que l'on dit.

Un conseil pour ceux qui souhaiteraient obtenir la labellisation ?

N’ayez pas peur ; c’est la reconnaissance de notre programme Atoutform’.

atoutform.png

Montrez qu'ensemble, on est capable de construire des partenariats solides au service de tous les habitants de nos territoires.

maisons_sport_sante.png

Propos recueillis par le Comité Départemental Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 12/05/2023