Projet "Terres de Sport" : des ateliers sport et écriture

FSCF_Projet-Terres-de-sport:des-ateliers-sport-et-ecriture

Dans la dynamique du dispositif de l'Olympiade culturelle porté par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FSCF, en partenariat avec le Labo des Histoires et le Musée national du Sport met en place un projet mêlant sport et culture intitulé "Terres de Sport".

OBJECTIF PARIS 2024

Avec l'arrivée des Jeux Olympiques de Paris 2024, le projet "Terres de Sport" vise à mobiliser les jeunes et plus largement les Français dans l'esprit des JOP. Le projet est en partie financé par la subvention accordée par le comité Impact 2024 et a pour ambition de s'inscrire dans l'esprit de l'Olympiade culturelle afin de proposer un projet innovant mêlant sport et culture. Les projets s'étant déroulé cet été ont été cofinancé par le Ministère de la Culture et par le dispositif Eté culturel.

En quoi consiste ce projet ?

Le projet se déroule sur 6 ateliers de 2h qui mêlent activités sportives et temps d'écriture. Le but est de réfléchir sur sa pratique sportive, la place qu'occupe le sport dans notre développement personnel et mettre des mots sur cette réflexion. Les participants alterneront entre des temps de pratique avec un encadrant sportif et des temps d'écriture avec un intervenant du Labo des Histoires. Les sujets et thématiques seront variés : que ressent-on sur la ligne de départ ? Qu'est ce que l'esprit d'équipe ? Pourquoi j'aime le sport ? Toutes ces questions permettront aux jeunes de prendre du recul et de lier deux mondes trop souvent vu comme éloignés que sont le sport et la culture

Au cours des séances, une visite virtuelle du Musée National du Sport de Nice sera proposée afin de montrer que le sport est une affaire culturelle et de société. Cette visite permettra de nourrir l'inspiration à l'écriture et de découvrir l'histoire du sport et les moments marquants du monde sportif.

Qui participe au projet ?

Le projet est proposé aux associations de la FSCF. Les participants seront constitués en groupe de 10-12 jeunes âgés de 6 à 25 ans issus de milieux sociaux différents. Le but est de permettre un échange au sein des jeunes afin que chacun puisse proposer sa vision du sport et comprendre celle des autres.

Pour davantage de renseignements concernant l'Olympiade culturelle, nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce dispositif en cliquant ici.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires concernant le projet, contacter Audric BONAMY, audric.bonamy@fscf.asso.fr