Rapport Annuel 2014 / 2015

Rapport Annuel 2014 2015

Évènements fédéraux, rencontres sportives et culturelles, projets transversaux, offres de formation ... ce rapport annuel présente le détail des activités de la saison 2014-2015.

J’ai le plaisir de porter à votre connaissance le rapport de nos activités de la saison 2014-2015. Au cours de cette nouvelle saison, nous avons poursuivi la mise en oeuvre de notre projet de développement fédéral. Nous avons mené les grands chantiers nécessaires à la construction de la FSCF de demain, et surtout, nous continuons à offrir à nos associations et à nos licenciés ces nombreux événements fédéraux, ces rencontres sportives et culturelles qui nous donnent tant de joie et nous apportent tant d’émotions. Nous nous efforçons de développer de multiples projets transversaux, d'adapter sans cesse nos offres de formations et autres services pour notre développement et celui de nos adhérents.

Ce rapport d’activité en présente le détail. Il peut révéler quelquefois nos faiblesses ou nos difficultés mais il démontre surtout notre capacité d’adaptation et d’évolution. Il doit être un témoignage de cette richesse et de cette ambition permanente qui nous anime tous. Alors que chacun des acteurs de la vie fédérale, au sein de nos associations et de nos instances fédérales territoriales et nationales, soit félicité et remercié. Ce rapport d’activité est le vôtre. Au cours de cette troisième année de mandature, il nous a fallu nous attacher à répondre aux trois enjeux majeurs de la Fédération.

Un premier enjeu est celui de la réforme territoriale. La loi a redéfini la géographie politique de notre pays, elle nous oblige à revoir notre organisation territoriale. Au-delà des inquiétudes et des réticences, nous avons fait le choix de faire de cette réforme une opportunité pour renforcer nos instances territoriales, pour améliorer notre offre d’activités et réviser au mieux notre gouvernance fédérale. Cette réflexion s’est construite dans l’esprit d’être toujours au service de nos associations et d’assurer notre développement.

Le deuxième enjeu est celui de nos ressources humaines. Il s’agit de la formation de nos cadres techniques, de nos dirigeants et de nos salariés. C’est aussi celui du programme de professionnalisation de nos instances territoriales. Grâce à l'aide de Total SA, et au CNDS, nous avons pu soutenir la création d’emplois d’agents de développement et d’emplois d’avenir. Nous devons continuer notre effort pour que nos dirigeants élus territoriaux puissent s’appuyer sur des ressources disponibles et compétentes.

Le troisième enjeu est celui de nos valeurs. Nous avons formalisé notre projet éducatif. Il nous faut le faire vivre au sein de nos activités en améliorant nos règlements mais aussi au travers de l’éthique qui doit animer notre engagement. Faire vivre notre projet éducatif, c’est aussi concourir à la citoyenneté. C’est notre vocation toute particulière de fédération multi activités et affinitaire de mettre et valoriser l’humain au coeur de toute organisation sociale.

Voici donc les trois enjeux qui continueront d’animer la prochaine saison et détermineront les axes de développement de notre fédération pour son avenir proche.

Christian Babonneau

Rapport annuel

Rapport annuel 2014 / 2015 (Documentation - 9.5 Mo)