Retour sur la masterclass avec le quintette de la Garde Républicaine !

FSCF_quintette-garde-républicaine

Le samedi 14 octobre dernier, 22 musiciens se sont retrouvés dans les locaux de la Sainte Cécile de Janzé (35) afin de participer à une masterclass instruments harmonie et percussions avec le quintette animation de la Garde Républicaine. Voici un retour sur cet évènement proposé par la Commission Nationale Musiques qui en a ravi plus d'un.

Le rendez-vous était fixé à 10h, dans les locaux de l'association de la Sainte-Cécile de Janzé. Après un petit café de réconfort, au cours duquel les musiciens du quintette ont présenté le programme de la journée, les 22 stagiaires ayant répondu présents à cet appel de la commission nationale musiques se sont répartis par famille d’instruments pour débuter la journée de travail. La matinée était axée sur l’échauffement et le travail technique à travers la lecture des morceaux pour le concert du soir.

En début d’après-midi, certains pupitres se sont regroupés pendant que d’autres finissaient le travail par pupitre. Ensuite, tout le monde s’est regroupé dans la salle de répétition pour travailler les 4 morceaux pour le concert.

Pour terminer cette masterclass, les stagiaires se sont retrouvés dans une salle de Janzé pour le concert de restitution. Lors du raccord, une certaine appréhension est venue se mélanger au stress. Mais dès les premières notes, tous les musiciens se sont libérés et donnés le meilleur d’eux pour la cinquantaine de personnes venues assister au concert.

En deuxième partie, le quintette animation de la Garde Républicaine a proposé un programme riche et varié. Le public et les stagiaires ont été impressionnés par la qualité sonore de cet ensemble, et ont été notamment très surpris par le batteur qui les a hypotonisés lors d’un solo de batterie… sans baguettes !

L’ensemble des stagiaires est reparti ravi de cette journée et avec des pistes de travail pour poursuivre la saison musicale.

Un grand merci au quintette de la Garde Républicaine pour cette masterclass, et ces moments musique chers à la grande famille FSCF !

Galerie Photos