Retour sur le camp FICEP 2023 !

FSCF_Retour-sur-le-camps-FICEPS-2023

Le 29 juillet dernier, et jusqu'au 06 août, 31 jeunes FSCF ont participé au camp FICEP 2023 qui s'est déroulé en Roumanie, dans la ville de Fundata. Il a été organisé par le Club Sportif Roumain, membre de la FICEP eta eu pour thème "sport and sustainability". Le camp FICEP, qui a réunit une centaine de jeunes européens, a rencontré, une nouvelle fois un franc succès auprès des jeunes adhérents de la FSCF.

Un séjour européen d'ouverture aux autres

Grâce à son offre jeunesse, et notamment au camp FICEP, la FSCF a cœur d’amener les jeunes des associations vers de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures. Cette année, le rendez-vous était donné en Roumanie à Fundata aux délégations autrichienne, allemande, tchèque, roumaine et française. Les jeunes participants de la fédération ont alterné activités sportives et culturelles, fidèles aux valeurs de la FSCF, sous le thème du sport et du développement durable.

Pour notre délégation, ce séjour a débuté par un pré-camp à Paris le 29 et 30 juillet pour apprendre à se connaître. Emporté par l’enthousiasme, un chouette esprit d’équipe s’est installé dès les premiers moments et ces deux jours entre français ont permis de souder la délégation avant le décollage le dimanche 30 : direction la Roumanie. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par les autres délégations, les maîtres mots étaient partage, bienveillance et ouverture d’esprit.

Sport et environnement

Les activités proposées avaient pour objectif de montrer l’importance de notre environnement, et de l’impact que nos activités, même sportives, ont sur la faune et la flore. Les participants ont pu faire du bubble soccer, du badminton, du laser tag et du VTT sur les sentiers de montagne. Au niveau culturel, les jeunes ont exploré les trésors de la Transylvanie comme le château de Dracula dans la ville de Brave, suivi d'un géo-catching dans la ville de Singisara, sur les traces de Vladimir.

La dernière activité sportive était une randonnée de 10 kilomètres : des paysages apaisants et tous plus beaux les uns que les autres ont époustouflé tous les jeunes randonneurs. Comme un éveil de conscience, les participants ont pu réaliser que la nature est plus qu’un paysage, et qu’elle fait partie de chacun de nous.

Le séjour s’est conclu par la soirée des nations, où nous avons représenté la France et la fédération avec toute ses couleurs et ses valeurs. A la fin de ce séjour mémorable, des souvenirs plein la tête, la délégation s'est dit au revoir, avec peine, mais aussi avec une joie immense de se revoir l’année prochaine. Un grand merci au club sportif roumain, aux trois animatrices ayant accompagné la délégation française, et aux 31 jeunes FSCF pour ce super camp FICEP 2023 !

Inscrivez-vous au camp ficep 2024

Ce retour sur l'édition 2023 vous a donné envie de vivre cette expérience pour de vrai ? Alors inscrivez-vous à l'édition 2024 qui se déroulera en France et qui aura pour point d'orgue les Jeux olympiques de Paris !

Galerie Photos