Retour sur le Colloque santé

Le 3 février dernier, la fédération organisait son colloque santé. La matinée était réservée à un échange autour du rôle des associations dans le sport-santé. Plusieurs invités ont aidé à éclairer ce sujet, au rang desquels Mme Ungureanu, chargée de mission à l'IRMES*, M. Bigot, responsable du Pôle ressources national Sport Santé Bien-Être (MJS), M. Magaloff, chargé de mission Médico sport pour le CNOSF, M. Beauvais, chargé de mission pour la C3D STAPS*. Ces personnalités ont participé à une table ronde, rejoignant Bertrand Rousseau, médecin fédéral, et Charles Béraud, président de l'Étoile de Montaud de Saint-Étienne, association affiliée à la FSCF, engagée dans la démarche sport-santé.

Suite au débat, les intervenants se sont pliés au jeu des questions-réponses. Les échanges ont montré combien la construction du nouveau réseau sport-santé nécessitait que se côtoient des mondes qui se connaissent encore peu, la santé et le sport. Les intervenants ont interpellé l'auditoire sur la nécessité de travailler en synergie avec les médecins et les éducateurs sportifs, les bénévoles et les professionnels sans oublier les collectivités territoriales et réseaux locaux.

Pour conclure, la fédération a présenté son programme santé Atoutform’. Il inclut au-delà des pratiques physiques, les activités culturelles. Ces dernières étant plus facilement accessibles à ceux qui ne se sentent pas capables de franchir le seuil d'une association sportive. Cette première démarche constituera un retour à la sociabilité associative comme facteur de santé sociale et mentale.

Plus tard dans la matinée, Marjolaine Kazouit-Seguy a présenté la démarche Atoutform’. Aujourd'hui, 7 grandes régions ont déjà trouvé les moyens logistiques, humains et financiers pour développer activement le programme santé de la fédération.

La participation de cette dernière à un programme santé a du sens au cœur de son projet éducatif. Son entrée prochaine dans le Médico-sport créé par le CNOSF constitue une nouvelle preuve de son implication et de sa reconnaissance en la matière par le mouvement sportif.

Et pour revivre en vidéo le Colloque santé, consultez le lien

* Institut de Recherche médicale et d'Epidémiologie du sport

* Conférence des directeurs et doyens STAPS