Retour sur les rencontres nationales de danses - 3 et 4 juin, Sélestat (67)

FSCF_retour-sur-les-rencontres-nationales-de-danses-3-et-4-juin-2023,Sélestat-(67)

Les Rencontres nationales de danses 2023 se sont déroulées les 3 et 4 juin 2023 à Sélestat. Près de 300 danseurs et danseuses appartenant à 11 associations se sont retrouvés sur le site des Tanzmatten en Alsace pour partager cette passion commune qu'est la danse.

Le Ballet Théâtre d'Aujourd'hui, son comité d'organisation et la commission nationale danses de la FSCF, épaulés par de nombreux bénévoles ont proposé un week-end animé et ponctué de temps forts avec des ateliers variés de danses hip hop, classique et modern jazz mais également de détente avec de la danse folklorique alsacienne, de la relaxation, de la capoeira et de la photographie.

Du hip hop au contemporain en passant par le modern jazz, les messages portés par les chorégraphies plus travaillées les unes que les autres étaient forts et assumés : les enjeux environnementaux ou géopolitiques, les revendications socio-idéologiques, la santé mentale ou tout simplement la joie de transmettre le rythme à la foule et l'amitié qui perdure dans le temps. Tout un programme ! Les conseillers artistiques ont souhaité souligner la scénographie, la création, l'engagement physique et la joie de danser pour ainsi partager leurs coups de coeur.

Le coup de coeur des coups de coeur a récompensé non seulement la transmission du message par des danseurs et danseuses engagés mais également le travail de pédagogie de la chorégraphe pour permettre à ses élèves de vivre leur thématique jusque dans l'exécution. Pour la première fois, un trophée de la positivité a également été remis à un groupe porteur d'espoir.

C'est dans une ambiance chaleureuse que se sont achevées ces rencontres et les Tanzmatten, littéralement "les prés où l'on danse" en alsacien, vibrent encore de l'énergie partagée lors de cette édition.

A l'année prochaine !

Plus de vidéos et d'informations sur les rencontres sur la page facebook : cliquer ici.