Sentez-vous Sport : Tous en forme pour vivre les Jeux

FSCF_Sentez-vous-sport-tous-en-forme-pour-vivre-les-jeux

Depuis 2010, le Comité National Olympique et Sportif Français organise au mois de septembre la rentrée sportive Sentez-Vous Sport, une opération nationale de promotion du sport pour tous sur tout le territoire. Pour la 14e édition, l'opération prend une nouvelle dimension en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : au parc de la Villette, près de 30 fédérations proposeront de découvrir leurs disciplines gratuitement.

Retrouvez la carte des évènements 2023 ici !

LE VILLAGE SENTEZ-VOUS SPORT DE LA VILLETTE, RÉPÉTITION GÉNÉRALE AVANT LE CLUB FRANCE 2024

Comme chaque année, le CNOSF organise un village Sentez-Vous Sport, afin de faire découvrir gratuitement et au plus grand nombre une multitude d'activités physiques et sportives ! Organisé au parc de la Villette, cet événement offrira un avant-goût du Club France, lieu privilégié de rassemblement des supporters français durant l'intégralité des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le CNOSF, accompagné des fédérations sportives, propose de venir participer à ces initiations et assister à des démonstrations (aviron, basket-ball, équitation) le samedi 30 septembre de 12h00 à 21h00 !

Comme depuis 10 ans déjà, la fédération prend part à cet événement organisé par le CNOSF pour présenter aux visiteurs les activités physiques et sportives de ses associations. En collaboration avec son comité régional Île-de-France, la fédération proposera cette année un stand structuré en deux parties :

• L’une animée par l'association affiliée de Capoeira "SENZALEIROS" – Paris, qui proposera à tous les volontaires des initiations à partir de 12h00 et une démonstration sur la grande scène à 14h00.
  • L’autre animée par Véronique ARROYO – Vice-présidente Santé Inclusion des Publics de la fédération, proposant à ceux qui le souhaiteront de tester leur condition physique en réalisant un bilan rapide via le site applicatif GooveApp dans le cadre du programme santé Atoutform’ de la fédération.

Les représentants du comité régional Île-de-France pourront par la suite guider les visiteurs dans la recherche d’une activité répondant à leurs besoins, au sein de l’association FSCF la plus proche de chez eux.

Information et programme

SENTEZ-VOUS SPORT DANS 70 CENTRES PÉNITENTIAIRES

La collaboration entre l'administration pénitentiaire (AP) et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a débuté en 2019 à l'occasion du 10e anniversaire de l'opération Sentez-Vous Sport. Elle se poursuit en 2023 avec pour objectif de promouvoir la pratique sportive au sein des centres pénitentiaires. Les activités comprennent des tournois mixtes réunissant le personnel pénitentiaire et des équipes extérieures pour renforcer les liens. Certains établissements intègrent également des aspects de « sport-santé » et « sport bien-être » par le biais de conférences sur la nutrition, de diagnostics de santé, et de sensibilisations au handicap et à l'handisport.

Le 27 septembre prochain, l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (78) ouvrira notamment ses portes à la presse pour une animation Sentez-Vous Sport, en la présence de Betty Charlier, Vice-Présidente du CNOSF en charge de la Santé et du Sport pour Tous.

Des ambassadeurs d'exception

La 14e édition de Sentez-Vous Sport peut compter sur une marraine et un parrain d’exception : Estelle Mossely (boxe), championne olympique 2016, et Steven Da Costa (karaté), champion olympique 2020. Ensemble, ils assureront la promotion de l'activité physique et sportive pour tous.

Dans l'objectif de promouvoir plus largement le "sport bien-être", "sport santé", "sport entreprise" et plus globalement faire rayonner les valeurs Sentez-vous Sport à travers la France.

11 athlètes ont été choisis comme ambassadeurs régionaux de cette édition 2023 :

• Auvergne-Rhône-Alpes : Marie Graftiaux (para natation)
  • Hauts-de-France : Maxime Beaumont (kayak) et Érika Sauzeau (para aviron)
  • Normandie : Kévin Campion (athlétisme) et Alexandra Saint-Pierre (para tennis de table)
  • Nouvelle-Aquitaine : Perle Bougé (para aviron) et Grégory Mallet (natation)
  • Occitanie : Mickaël Guigou (handball) et Flora Vautier (para tennis de table)
  • Région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur : Priscilla Lézé (para judo) et Julien d'Ortoli (voile)

Galerie Photos

<a href="/actualites/sentez-vous-sport-tous-en-forme-pour-vivre-les-jeux" class="active">Sentez-vous Sport : Tous en forme pour vivre les Jeux</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 18/09/2023</div>