Troisième édition de la FSCF en fête !

FSCF_troisième édition FSCF en fête

La semaine du 17 au 24 juin a marqué la troisième édition de la FSCF en fête pour les structures affiliées, associations, comités départementaux et régionaux de la fédération. Retour sur les représentations de quelques unes des associations de la fédération.

La FSCF en fête est une semaine qui a pour but de permettre aux adhérents, structures déconcentrées et associations de se retrouver et de montrer que la vie associative joue un rôle de lien social dans le quotidien. En effet, cet événement est en lien avec les principes de la fédération : ouverture, respect, autonomie, responsabilité et solidarité et est également l’occasion pour les différents acteurs de se préparer à la future rentrée sportive.

Judo Club de Troisfontaines – Troisfontaines (57)

Le samedi 17 juin a eu lieu la fête du Judo Club de Troisfontaines dans le cadre de La FSCF en fête ! au gymnase du collège d’Hartzviller dans lequel s’est déroulé une remise de ceintures. Tous les membres du judo club avaient pris place sur le tatami alignés dans l’ordre de la couleur de leur ceinture. Les judokas 1° dan du club ont remis aux jeunes judokas leurs nouvelles ceintures soulignant le travail effectué tout au long de l’année.

Cette remise de ceinture avait un goût particulier pour la famille Walch car après Elodie, ceinture noire 2° dan, Lionel ceinture noire 1° dan, c’est autour du papa, Jean-Pierre Walch, d’obtenir la fameuse ceinture noire 1° dan. Freiné dans son élan après une amputation fémorale de la jambe droite le 1 janvier 2022 Jean-Pierre n’a pas pour autant cessé de pratiquer le judo avec ses moyens. Gérard Laplace président du club a monté et défendu auprès des instances nationales de la FFJDA le dossier permettant à Jean-Pierre d’obtenir la ceinture noire à titre exceptionnel.

Les élus locaux, le maire de Troisfontaines, Mr Hornsperger, la conseillère départementale Verena Gossé et le député Fabien Di Filippo ont félicité le récipiendaire tout en retraçant la carrière sportive de ce dernier.

Une journée inoubliable et remplie d'émotion !

355236176_647203540782650_5088682072301567653_n.jpg

Gymnastique rythmique et sportive Audonienne – Saint Ouen (93)

Ce ne sont pas moins de 350 personnes qui ont été accueillies par la GRSA pour leur spectacle de fin d’année à l'occasion de l'évènement national La FSCF en fête !

Pour faire de ce gala de fin d’année un événement mémorable, les gymnastes ont présenté des enchainements de compétition, des danses inédites créées par les 3 animatrices en charge de cette centaine de gymnastes et le clou du spectacle, une flashmob géante !

Pour cette occasion, M. Bouamrane maire de Saint-Ouen, 5 élus de l'exécutif municipal (sport, vie associative, santé, démocratie locale et citoyenne...) et Eloïse Marchon ancienne membre de l'équipe de France GR étaient présents pour assister à ce spectacle et se réunir autour d’un barbecue convivial.

Un magnifique clap de fin de saison pour cette première année au sein de la FSCF !

Comité départemental du Loiret (45)

Le dimanche 25 juin, le Comité départemental du Loiret organisait La FSCF en fête ! au château de Chevilly. 5 associations de la région se sont réunis pour découvrir la forêt et sa flore avec Mr Bazin de Caix propriétaire du domaine qui leur a servi de guide tout au long du parcours de quelques kilomètres.

Cette journée ensoleillée a été rythmé par la suite d'un verre de l'amitié suivi d'un pique-nique animé par une des associations de capoeira de la région. Ce temps convivial a réuni une cinquantaine de personnes à l'ombre des tilleuls.

Une belle journée, sportive et culturelle sous la houlette de la FSCF, avec des banderoles et des kakémonos aux couleurs de l'événement.

img_5559.jpg

Zen assistance – Mandelieu-la-napoule (06)

La fin de la saison sportive et culturelle 2022-2023 de l’association Zen Assistance a été marquée par un pique-nique ce samedi 17 juin à l'occasion de La FSCF en fête !. Pique-nique lors duquel chacun a ramené un plat de son choix à partager et est reparti avec un petit cadeau. De nombreuses animations ont été mises en place pour animer cette journée ensoleillée.

Afin de respecter ses engagements autour du développement durable, l'association a emballé chaque cadeau d’un papier réutilisable afin de limiter les déchets et continuer à promouvoir le développement durable lors de chacun des événements qu’elle organise.

Un moment intergénérationnel, riche en convivialité pour démarrer un bel été.

la_fscf_en_fete_2023.png

Les Pieds Blancs Les Aydes – Orléans (45)

Les adhérents de l’association P.B.L.A Orléans se sont retrouvés pour la fête de fin de saison le samedi 17 juin dernier dans le cadre de La FSCF en fête !

Au programme de cet après-midi, un concours de pétanque avec les coupes Bernard HUET et Jean-Louis CONTADEUR, un atelier libre expression écrite et orale dans la salle de l’association. La journée s’est poursuivie dans la soirée par la remise des récompenses pour les bénévoles qui oeuvrent tout au long de l’année pour faire vivre les multiples activités que propose l’association. Ce sont près de 90 personnes qui se sont réunis pour partager ce temps de remerciements suivi d’un pique-nique.

Il est important de remercier les petites mains qui travaillent d’arrache pied pour les 368 adhérents !

le_comite_regional_a_30_ans.png

La Flamme Landaise - Landes-le-Gaulois (41)

Pour clôturer cette deuxième année de la section éveil des premiers pas, l’association La Flamme Landaise a organisé une séance spéciale, le samedi 17 juin.

Cette matinée spéciale a été rythmée par plusieurs activités dont la pêche à ligne, un parcours d’obstacle, du basket, de la peinture, des plantations de fleurs… mais surtout la création d’une fresque géante pour garder un souvenir de cette saison.

Pour terminer cette matinée et garder un souvenir intacte de cette année, une remise de diplôme a eu lieu suivi d’un pique-nique sous le soleil.

L’objectif est rempli, les enfants et les parents repartent avec le sourire…

img-1694.jpg

Gym Club Montalieu - Montalieu-Vercieu (38)

Dans le cadre de La FSCF en Fête qui se déroule chaque année entre le 3ème et le 4ème week-end de juin, le Gym Club Montalieu a organisé 2 évènements. Le 1er s'est déroulé le samedi 19 juin avec les portes ouvertes qui ont accueillies beaucoup de personnes venues se renseigner sur l'activité gymnastique, le sport santé ou l'Éveil de l'enfant.

Les essais et les démonstrations se sont succédés toute la journée. Puis le dimanche, place au challenge parents toujours dans le cadre de La FSCF en Fête et Terre de Jeux 2024. Ainsi, cette fois-ci se sont les parents qui se sont collés aux différents agrès (saut, barres asymétriques, poutre et sol pour les femmes et saut, barre fixe, barres parallèles, sol et anneaux pour les hommes).

20 parents s'étaient inscrits et les enfants s’amusaient à les noter mais avec beaucoup de sérieux de leur part. C'est dans une franche camaraderie, avec beaucoup de rigolade et moins de sérieux que les parents ont ainsi enchainés leurs agrès. Le palmarès était donné juste avant un apéritif mérité et le traditionnel barbecue lors duquel d'autres parents ont rejoint le groupe qui comptait plus de 60 personnes.

Le Président Gilles KOCH a tenu à remercier les différents protagonistes de cette belle journée et les nombreux parents qui se sont mobilisés. Tout le monde, participants au challenge et enfants est reparti avec une médaille, un trophée ou un sujet en résine réalisé par un papa du club.

Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine avec probablement une section parents pour se préparer au jour J...

image1.png

Les Algues de Candé – Candé (49)

L’association des Algues de Candé a réuni ce samedi 24 et dimanche 25 juin 2023 toutes ses gymnastes pour passer un moment convivial mais aussi pour clôturer l’année, féliciter et récompenser les athlètes pour leur saison.

Cet événement de fin de saison s’est déroulé en interne et dans une ambiance familiale. L’objectif de ce week-end était d’offrir aux familles, aux amis et aux proches une vision de leur évolution, les éléments acquis des gymnastes, mais aussi le travail réalisé par les coachs durant toute la saison.

Une saison riche de bons moments lors des entraînements et des compétitions et en émotions avec notamment le Gala des 60 ans d’affiliation à la FSCF.

L’association a pu vivre pleinement ce moment de partage agréable en toute simplicité.

img_596652.png

Comité départemental Rhône-Métropole de Lyon - (69)

Le Cercle Bellecombe Lyon (CBL), les Vigilantes de Grigny et la Lyon PESD ont uni leurs forces et ont permis aux adhérents de leurs sections Éveil et cirque – et également à des curieux de passage ! - de profiter d’un après-midi tournant autour de ces deux disciplines. Sous la direction de Chloé GRAND, son équipe et sa structure associative Cirquanim, en charge de l'animation Éveil de l'enfant (au CBL) et cirque des 3 associations, ce projet autour de ces deux activités a pu voir le jour. Les adhérents des 3 associations se sont donc retrouvés le dimanche 18 juin denier au gymnase Maurice Scève Lyon 4.

L’évènement, ouvert à tous en adéquation aux valeurs de la FSCF, s’inscrivait à l’évènement national la FSCF en fête. Il s’est ouvert sur une multitude d’ateliers proposés aux enfants (et à leurs parents qui se sont tous prêtés au jeu) : cirque, éveil, jeux de société, contes, création d’une fresque commune… Des animateurs venus des 3 associations ainsi que de Cirquanim ont animé ces différentes activités.

Après ces temps d’amusement, place au spectacle ! Les 3 sections de cirque ont montré à leurs parents l’étendue de leur évolution tout au long de la saison. Entre roues, clowneries et jeux d’équilibre, les enfants en ont mis plein la vue à tout le public ! Les parents de ces jeunes artistes leur ont fait connaître leur première standing ovation !

Parents, enfants, bénévoles et animateurs ont ensuite pris part à une petite chorégraphie pour un moment de danse partagé. Bonne humeur, rires, sourires ont rendu cet instant encore plus mémorable.

L’évènement s’est terminé sur les chapeaux de roue. En effet, un artiste de la compagnie de cirque professionnelle Circus Impromptu est venu enchanter parents et enfants grâce à un spectacle qui a fait voyager le public entre rires et rêves !

Cette fête, soutenue par le comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon et sa commission Éveil de l’enfant, a également été l’occasion pour les 3 associations de promouvoir leurs activités, en particulier l’Éveil et le cirque et d’attirer de potentiels nouveaux adhérents. Les Vigilantes, le CBL et la Lyon PESD pourraient rendre cet évènement annuel vu le succès de cette première édition ! Succès qui est d’autant plus satisfaisant, après plusieurs mois de travail pour les bénévoles et salariés des 3 structures…

atelier_cirque_-_a_la_recherche_de_lequilibre.jpg

Avenir de l'Union Ouvrière - Pont de Roide (25)

L'avenir de l'Union Ouvrière a organisé une journée de démonstration des activités quelle propose à l'occasion de l'événement annuel la FSCF en fête !

Temps fort de l'année pour toutes les associations, le mois de juin rime avec fin d'année associative donc représentation et démonstration. À cette occasion et sous un soleil de plomb (bien que la majorité des activités soient pratiquées en intérieur), la journée du 25 juin a commencé sur les chapeaux de roues avec une démonstration de l'équipe de l'Éveil de l'Enfant à 10h du matin.

Se sont ensuite déroulées les démonstrations de gymnastique féminine et masculine ainsi que de tir à l'arc durant l'après-midi.

Pour clore cette journée, l'association a organisée une remise de récompenses pour ses sportifs !

20230624_135327.jpg

ASL Gymnastique - Longuyon (54)

Pour cette nouvelle édition de la FSCF en fête le club ASL gymnastique a mis en place une démonstration de fin d'année le samedi 24 juin avec ses 3 catégories de gymnastes :

• Poussines,
  • Jeunesses,
  • Ainées.

Entre chorégraphies de groupes et démonstrations individuelles la fin d'après-midi a été rythmée et clôturée par la remise de diplômes de badges et étoiles sous les applaudissements du public présent.

Pour finir sur une touche conviviale l’association a proposé un barbecue pour ses gymnastes et leurs familles/amis. Un bon moment de partage tous ensemble pour terminer cette belle saison 2022/23.

photo2.jpg