Une année pour le e-learning

FSCF_une-anne-pour-le-e-learning

Il y a un peu de plus d’un an la fédération signait un partenariat triennal avec le prestataire 360Learning afin de développer son offre de formation en ligne. Mais que s’est-il passé depuis ? Retour sur les 12 derniers mois.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ici l’objectif visé par la digitalisation de l’offre de formation : faciliter l’accès à la formation. La fédération n’a que trop conscience des difficultés que peuvent rencontrer les bénévoles pour mener à bien leur engagement : multiplication des sollicitations, manque de RH, cadre réglementaire en constante évolution qui se complexifie, équilibre vie familiale, vie professionnelle et vie bénévole, etc. Elle souhaite donc, par le biais du digital, permettre à chacun de se former où il veut, quand il veut, et quand il peut. Il n’est pas question de supprimer la formation en présentielle mais plutôt de proposer une alternative.

Facile à dire mais complexe à mettre en place. La plateforme est aujourd’hui opérationnelle et prête à accueillir les sessions de formation mais il est question, de digitalisation et non de numérisation. La transformation exige un peu plus que la simple transposition d’un contenu papier sous un format numérique. Chaque contenu doit être pensé pour devenir le plus optimal possible pour l’apprenant : est-il plus pertinent de le traiter en présentiel, en distanciel, ou en version mixte ? et comment articuler les différents contenus entre eux ?

Responsables des contenus de formation, il revient aux commissions nationales de répondre à ces questions. La première étape était donc de former les membres de commissions à la conception de formation digitale et à la prise en main de la plateforme. Et quoi de mieux qu’une formation en ligne pour apprendre ? C’est ainsi qu’à vue le jour le tout premier parcours de formation en ligne : Devenez auteur de contenu digital.

6 activités, ont débuté l’aventure au cours de l’été 2022 :

• éveil de l’enfant,
  • gymnastique féminine,
  • marche nordique,
  • pratiques artistiques et culturelles,
  • sport santé
  • twirling.

Désormais formés, les référents de chaque activité, accompagnés par les services du siège, s’affairent à construire les parcours de formation de demain.

Objectif 2023-2024 : tester puis développer les nouvelles formules, 100% en ligne ou hybride.

Contrairement à l’idée reçue, un contenu digital, une fois créé, ne peut se suffire. Il faut le faire vivre, le partager, animer et accompagner la communauté d’apprenants pour garantir un meilleur apprentissage. C’est là le rôle du formateur. La seconde étape fut donc de former les animateurs dans l’environnement 360. Et quoi de mieux qu’un rassemblement national pour se faire ? Le séminaire des formateurs (novembre 2022) a été l’occasion de dévoiler le second parcours de formation FSCF en ligne : Devenez formateur de contenu digital.

Gros atout de la plateforme, le contenu n’est pas figé et chacun peut collaborer à son niveau à l’évolution des contenus. L’arrivée d’une septième activité (gymnastique rythmique) début 2023 a été l’occasion de lancer une nouvelle version du parcours auteur, ou plutôt 3 nouvelles versions puisque le parcours se décline désormais en 3 niveaux de maitrise. Le parcours formateur doit lui aussi évoluer pour être dispensé à l’ensemble des formateurs, hors temps séminaire, et disponible tout au long de l’année.

En parallèle, la formation transversale UFF1 a été développée à l’image des premières expérimentations menées par le comité régional de Normandie sur la plateforme Moodle. Son implantation sur la plateforme 360 doit faire l’objet de test avant de pouvoir être proposé à tous les organisateurs. Objectif : proposer une première version, dès la rentrée de septembre 2023.

1 Unité de Formation fédérale