Une Charte - Un Club

S'ENGAGER AU QUOTIDIEN AVEC "UNE CHARTE - UN CLUB"

Une charte un club FSCF

"Une Charte, Un Club" est une action initiée par l'association elle-même. Elle identifie dix actions dans le thème du développement durable qu'elle s'engage alors à relever. La FSCF reste à la disposition des associations dans le rôle d'accompagnement. Le but est que les dix actions posées ne soient pas vagues mais des objectifs concrets.

Ainsi, il s’agit de formuler des engagements tendant à une gestion intelligente et solidaire des ressources dans le cadre de l’activité associative. Ces engagements ne doivent pas être irréalisables, insoutenables dans le temps : il faut qu’ils soient proches des réalités quotidiennes, ils ne doivent pas constituer une trop grande contrainte à mettre en place, ni à effectuer tout au long de la vie de l’association. Vous en avez surement déjà mis en place sans le savoir !

Les structures s’engagent pour 4 ans, au bout duquel, elles font le bilan de ces actions : les engagements à renouveler tel quel, ceux à reformuler pour arriver à une plus grande prise de conscience des enjeux du développement durable.

L’écriture de sa propre Charte fait donc appel à des valeurs citoyennes, des notions transversales. Elle mobilise toute la structure et permet de la dynamiser en donnant un sens aux actions quotidiennes menées, tout en valorisant le travail déjà accompli.

DES OUTILS À VOTRE DISPOSITION

Retrouvez le mode d’emploi mis à votre disposition pour l’écriture d’une charte dans notre boîte à outils durables

La plateforme RSO du CNOSF constitue également une mine d’exemples d’actions. Loin de ne concerner que les très grosses structures, la RSO concerne toutes les associations, quel que soit leur taille. Ainsi les actions mises en place au sein de la Charte peuvent autant concerner la protection de l’environnement, que l’inclusion sociale ou encore le développement de l’attractivité locale.

des Structures engagées

En plus de bénéficier de l’aide technique du siège fédéral ainsi que de sa reconnaissance, la charte Une Charte Un Club permet aussi de communiquer sur l’action développement durable de l’association auprès des pratiquants, des spectateurs mais également auprès des partenaires publics et privés.

Les COMITéS FSCF engagés
Auvergne-Rhône-Alpes DSV Ile-de-France (renouvellement) Lyonnais (renouvellement) Nord Pas de Calais
Pays de la Loire (renouvellement) PACA
Deux Charentes Pas de Calais Puy de Dôme