La boîte à outils durables

LES OUTILS DE LA FSCF

S’engager dans une démarche responsable n’est pas simplement répondre à des préoccupations momentanées. C’est proposer un projet de vie, de développement qui va bien au-delà d’un phénomène de mode. Il permet de donner du sens à un projet, de dynamiser une équipe autour d’un évènement sportif ou culturel remarquable, de montrer l’exemple, de susciter l’envie, de briser les idées reçues.

Cette tâche peut paraitre pharaonique mais il existe en réalité un tas d’astuces qui rendent cette démarche réalisable et intuitive.

La FSCF met à votre disposition un bon nombre de ces astuces, concoctées par elle-même ou par d’autres institutions. Allez-y et piochez celles dont vous avez besoin !

INTRODUCTION A UNE DEMARCHE RESPONSABLE

Outils démarche responsable

Vous trouverez ici les premières idées pour vous aider à mettre en place une démarche responsable dans votre structure, que vous soyez une association ou un comité. Accèdez aux idées.

FAQ SUR L'ECRITURE D'UNE CHARTE, UN CLUB

FAQ une charte un club

Ce document vous aide à cerner davantage ce que peut être une charte et les engagements qu’elle contient. Avant de démarrer  la rédaction de votre charte à l’aide de l’éditeur ci-dessous, vous pouvez déjà trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les associations qui poursuivent leur démarche responsable. Accèdez au document

L'EDITEUR DE CHARTE

Avec cet outil, vous pouvez directement composer votre charte en combinant les engagements proposés par l’éditeur. N’hésitez pas à lire le mode d’emploi de l’éditeur de charte avant de vous lancer ! Accèdez à l'outil

REDACTION ET COMPOSITION D'UNE CONVENTION DE COMITE

Convention de comité FSCF

La convention de comité est une charte composée d’engagements écoresponsables pris par un comité départemental ou régional. Vous pouvez télécharger le modèle  de convention en cliquant sur l’image à droite, une fois avoir lu le mode d’emploi de la rédaction d’une convention de comité. Accèdez au modèle

LE GUIDE FSCF DE L'ORGANISATEUR RESPONSABLE

Guide de l'organisateur responsable

C’est un accompagnement pour tout organisateur (de la simple fête d’association au championnat national). Vous y trouverez un condensé de trucs, astuces et bonnes pratiques. A vous de piocher ceux qui sont les plus adaptés à votre  activité. Et de nous faire part de vos bonnes idées ! Accèdez au modèle

LES OUTILS EXTERNES A LA FSCF

POUR MESURER ET LIMITER SON IMPACT ECOLOGIQUE

POUR se tenir informe sur le sport et le developpement durable

Consulter les actualités et les engagements de développement durable des Ministères de la jeunesse et des sports, de la transition écologique et solidaire et du CNOSF.

logo ministère des sports

logo cnosf

logo ministère de la transition ecologique