Présentation du développement durable

Une ambition pour le développement durable

FSCF développement durable

La Fédération Sportive et Culturelle de France a cheminé selon son histoire et les valeurs qu’elle défend, et cela depuis 120 ans. L’enjeu de la FSCF est de progresser et de maîtriser la démarche de développement durable dans sa complexité et dans le respect de son projet associatif.

Porteuse d’un projet éducatif ancré sur des valeurs humanistes, la FSCF contribue à l’épanouissement de la personne et privilégie une vie associative propice au vivre ensemble.

Engagée dans la thématique du développement durable depuis 2012, la FSCF a pu construire une démarche efficace et accessible à toutes les structures affiliées. S’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, la FSCF a continué à créer des actions impliquant les associations dans la démarche et en approfondissant celles déjà existantes.

L’action de la FSCF bénéficie également de l’appui technique du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que du Ministère des Sports.

Le CNOSF apporte son soutien à la FSCF par ses actions : le label « Le sport s’engage » permet une reconnaissance nationale de l’engagement des organisateurs sur une manifestation et la plateforme RSO permet un accompagnement continu des organisateurs ainsi qu’une diffusion des bonnes initiatives.

De son côté le Ministère des Sports avec sa mission Sports et Développement durable a pu mettre au point, en collaboration avec le WWF, la Charte des 15 engagements constitue un guide pour les organisateurs pour organiser un éco-événement, en utilisant des critères tangibles et concrets.

LA MISE EN OEUVRE DE CETTE AMBITION

Développement durable défis FSCF

La FSCF dispose donc d’une Commission nationale développement durable qui a la tâche de mettre en œuvre le plan fédéral de développement durable. Ses membres sont issus des structures fédérales, ce qui permet d’allier la connaissance de la réalité associative sur le terrain à la mise en œuvre même de ces actions.

Les membres de la Commission :
  • Jonathan COLLOMB
  • Antoine DELTOUR
  • Christelle LECHENNE
  • Serge VARTORE
  • Jean-Luc VILLENEUVE

Ainsi, au côté du siège fédéral, elle est chargée de mettre en œuvre les actions de la Fédération.

  • La Démarche Responsable : elle permet de faire reconnaître la manifestation en tant qu’éco-événement. C’est une première étape avant le label du CNOSF.
  • Une Charte, Un Club : elle permet de construire une conscience développement durable au sein de votre association par la rédaction d’une charte listant les engagements que vous prenez afin de tendre vers plus de durabilité.
  • Le label CNOSF : la FSCF et la commission fournissent un appui technique afin de maximiser vos chances de décrocher le label.

Pour tout renseignement complémentaire : developpementdurable@fscf.asso.fr

 

DEMARCHE RESPONSABLE

Ces dernières années, un certain nombre de comités, associations et organisateurs ont choisi de donner une orientation différente et pleine de sens à leurs activités...

UNE CHARTE - UN CLUB

Avec cette charte, une structure formule 10 engagements de développement durable tendant à une gestion intelligente et solidaire  des ressources dans le cadre de son activité sportive...

LABEL DEVELOPPEMENT DURABLE

Les activités pratiquées à la FSCF génèrent de nombreux impacts environnementaux...

BOÎTE A OUTILS DURABLES

Des sources d’informations sur ce qui se fait en matière de développement durable...

ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE

Retrouvez toutes les actualités du développement durable par thématique...