Présentation du développement durable

La mise en Place d'un programme développement durable

FSCF développement durable

La Fédération Sportive et Culturelle de France a cheminé selon son histoire et les valeurs qu’elle défend. L’enjeu de la FSCF est de progresser et de maîtriser la démarche de développement durable dans sa complexité et dans le respect de son projet associatif.

Porteuse d’un projet éducatif ancré sur des valeurs humanistes, la FSCF contribue à l’épanouissement de la personne et privilégie une vie associative propice au vivre ensemble.

Depuis 2008, le développement durable est inscrit dans le programme d’action de la fédération de manière très explicite.

Pour mettre en place des actions dans ce domaine, la fédération possède une commission nationale développement durable. Plus d'information sur la commission nationale.

LES DEFIS DE LA FSCF

Développement durable défis FSCF

Le premier défi a été de mettre en place cette action !

La FSCF est parti du constat que les structures affiliées ne se reconnaissent pas en tant qu’acteur du développement durable. La réflexion entamée vise à faire prendre conscience à chacun que les actions menées quotidiennement s’inscrivent d’ores et déjà dans cette thématique de développement durable, souvent dans une démarche plus sociale.

S’appuyant sur les 9 défis de la « Stratégie nationale pour un Développement durable du Sport » (SNDDS), la démarche a consisté à proposer à des commissions nationales, groupes de travail, élus, bénévoles, licenciés de la FSCF de réinterpréter les défis nationaux selon leurs préoccupations et leur expérience fédérale.

Le but de cette démarche est de permettre à chaque comité et association de s’approprier cette stratégie, de s’inscrire ainsi dans la démarche développement durable prônée par le ministère, et donc de valoriser leurs actions auprès de partenaires publics et privés.

Il est à noter que ce projet a été parrainé par le ministère de la Culture et celui des Sports, mais aussi par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (aujourd’hui, Ministère de la Transition écologique et solidaire) dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement durable.

Pour tout renseignement complémentaire : developpementdurable@fscf.asso.fr

DEMARCHE RESPONSABLE

Ces dernières années, un certain nombre de comités, associations et organisateurs ont choisi de donner une orientation différente et pleine de sens à leurs activités...

UNE CHARTE - UN CLUB