Activité - Cyclisme

ACTIVITÉ cyclisme

Le cyclisme regroupe toute activité sportive qui se pratique sur une bicyclette et consistant à parcourir une certaine distance.

La pratique du cyclisme sportif se développe considérablement en France à partir des années 1880. Les compétitions sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus suivies, et de nombreux vélodromes sont construits sur le territoire français.

Le cyclisme est un sport proposant des courses selon plusieurs disciplines : le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le cyclo-cross, le vélo tout terrain, le BMX, le cyclisme en salle et le polo-vélo. L’équipement diffère sensiblement selon le type de pratiquant.

La fédération propose la pratique du Vélo Tout Chemin (VTC) : dans une démarche Sport-Santé, c’est un sport ludique et adapté à tous, du jeune sportif confirmé au sénior sédentaire. Le VTC permet des parcours variés en pleine nature, guidés par des objectifs adaptés au niveau des pratiquants et à l’environnement. Ce sport renforce les fonctions respiratoires et cardiaques, soulage le dos et les genoux. Il permet aussi de découvrir le patrimoine naturel et historique d’une région sur un grand rayon d’action. Le VTC est considéré comme une discipline particulièrement conviviale et familiale.

I PLUS D'INFORMATIONS I

FSCF - Service des activités et des formations fédérales - 22 rue Oberkampf - 75011 PARIS

activites@fscf.asso.fr