La RSO pour les associations

La RSO pour les associations, c’est quoi ?

Anciennement développement durable, la RSO est la contribution des organisations pour améliorer son environnement, qu’il soit humain, social ou environnemental : amélioration de la qualité de vie au travail, la gouvernance participative, la gestion de l’énergie, la gestion des déchets ou encore l’optimisation de l’empreinte carbone due aux transports…

Rares sont ceux qui partent de rien. Concrètement, c’est un plan d’action autour de 6 axes thématiques intégrés dans les missions de la structure, sa gouvernance, son fonctionnement, la relation avec les parties prenantes.

Pourquoi s’engager dans une démarche RSO en tant qu’association ?

Sensibiliser et impliquer ses adhérents dans les problématiques environnementales et sociétales
Renforcer l’attractivité de son association grâce aux actions de valorisation des bénévoles notamment
Légitimer son intégration dans des organisations municipales
Développer et faire connaître de nouveaux projets porteurs de sens, avec des ressources nouvelles

Débuter votre démarche RSO

>> La charte de l'engagement écoresponsable

Vous souhaitez vous impliquer concrètement dans une démarche RSO ? Chaque association peut rédiger sa « charte de l’engagement responsable » en faveur de la RSO dans la pratique quotidienne de ses activités et de son fonctionnement.

Quel que soit votre niveau de maturité, la fédération vous accompagne dans la réalisation de cette charte qui vous permettra d’agir et de progresser dans votre démarche RSO.

Se former