Camp FICEP

La ficep : une fédération sportive à dimension internationale

Camp FICEP

QU'EST CE QUE LA FICEP ?

La "Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive", appelée FICEP, a été créée en 1911 sous le nom de "Union Internationale des Œuvres Catholiques d'Education Physique" et regroupe actuellement 13 pays membres.Sa dénomination actuelle remonte à 1947..

La FICEP est une fédération sportive internationale qui trouve son fondement dans les valeurs éthiques du christianisme et qui entend promouvoir l'image chrétienne de l'homme dans le sport et la société.

La  FICEP conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel. La FICEP véhicule à travers le sport des valeurs de fairplay, de tolérance, d'amour du prochain et d'attention à la vie.

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

LE CAMP FICEP, C'EST QUOI ?

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

L'EDITION 2020 A ETE ANNULEE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID-19, NOUS VOUS DONNONS RDV EN 2021 !

L'EDITION 2021 !

Cocorico ! La FSCF sera la terre d’accueil du prochain camp FICEP ! Au cœur du projet de cette édition 2021, la question du sport et de la promotion d'un mode de vie sain sera notamment mis en avant durant ce séjour. Un thème qui fait écho au slogan choisi, "Be active !", qui correspond totalement aux différentes valeurs véhiculées par la FSCF depuis plus de 120 ans.

Ce 45ème camp FICEP se déroulera du 29 juillet au 7 août 2021 à Aix-en-Provence. Sport et culture seront les maîtres-mot de cette semaine francaise : au menu des activités sportives, on retrouvera du beach volley, soccer, de l'accrobranche, des olympiades. Pour les plus férus de sorcellerie, du quidditch sera même au programme ! Côté sorties, c’est peu dire qu’entre la visite de la ville de Marseille, de la plage du Prado ou encore des calaques de Cassis, il sera assez difficile de s’ennuyer.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page de l'événement !

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : contactez la Fédération Sportive et Culturelle de France au 01 43 38 65 70, ou par mail : pauline.tardiveau@fscf.asso.fr.