Camp FICEP

La ficep : une fédération sportive à dimension internationale

Camp FICEP

QU'EST CE QUE LA FICEP ?

La "Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive", appelée FICEP, a été créée en 1911 sous le nom de "Union Internationale des Œuvres Catholiques d'Education Physique" et regroupe actuellement 13 pays membres.Sa dénomination actuelle remonte à 1947..

La FICEP est une fédération sportive internationale qui trouve son fondement dans les valeurs éthiques du christianisme et qui entend promouvoir l'image chrétienne de l'homme dans le sport et la société.

La  FICEP conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel. La FICEP véhicule à travers le sport des valeurs de fairplay, de tolérance, d'amour du prochain et d'attention à la vie.

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

LE CAMP FICEP, C'EST QUOI ?

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

L'EDITION 2021 !

La France fut l'hôte du 45ème camp FICEP qui s'est déroulé au CREPS d'Aix-en-Provence du 29 juillet au 7 août 2021. Au coeur du projet de cette édition, la question du sport et la promotion d'un mode de vie sain. Durant une semaine guidée par le solgan "Be active!", plus de 70 jeunes âgés de 14 à 17 ans ont pu participer aux nombreuses activités sportives et culturelles proposées par les animateurs français.

Les participants français ont débuté cette aventure quelques jours avant l'arrivée des autres jeunes, par un pré-camp qui permit à chacun de trouver sa place dans la délégation et de tisser des liens d'amitié. Lors de cette première rencontre, ils eurent l'occasion de visiter le camp des Millles, de se détendre au lac de Peyrolles et de passer un moment convivial au cours d'un rallye photo dans la vieille ville d'Aix.

Le 31 juillet, la FSCF accueillait les délégations étrangères : cette année, seules les délégations autrichiennes et roumaines étaient présentes au regard de la situation sanitaire. Les activités physiques et culturelles se sont enchaînées sous le beau soleil du Sud de la France.  Ainsi, au cours de leur séjour, les participants ont eu l’occasion de pratiquer le bumball, le quidditch, le pétéca, ou encore le tchoukball, mais aussi la danse, la peinture et la musique... Trois sorties étaient également prévues : un tour en bateau dans les calanques de Marseille, une matinée à l'accrobranche, et la visite de Marseille avec Notre Dame de la Garde, ainsi qu'un jeu de piste dans la ville.  Durant les soirées de ce camp 2021, des animations et jeux étaient proposés comme la célèbre soirée des nations, mais aussi la pyramide avec des défis à relever avec tous les participants.

Tout au long de cette semaine internationale, les jeunes ont fait preuve d'une grande motivation et ont su s'ouvrir les uns aux autres. Ils sont rentrés chez eux des souvenirs plein la tête avec l'envie de revenir l'année prochaine, pour vivre de nouveau l'expérience européenne du camp FICEP!

L'EDITION 2022

La 46ème édition du Camp FICEP se tiendra en Autriche, du 30 juillet au 6 août 2022. Plus amples informations seront communiquées en début d'année 2022.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : contactez la Fédération Sportive et Culturelle de France au 01 77 75 98 22, ou par mail : helene.bordeyne@fscf.asso.fr.

Galerie Photos