Camp FICEP

La ficep : une fédération sportive à dimension internationale

QU'EST CE QUE LA FICEP ?

La "Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive", appelée FICEP, a été créée en 1911 sous le nom de "Union Internationale des Œuvres Catholiques d'Education Physique" et regroupe actuellement 13 pays membres.Sa dénomination actuelle remonte à 1947..

La FICEP est une fédération sportive internationale qui trouve son fondement dans les valeurs éthiques du christianisme et qui entend promouvoir l'image chrétienne de l'homme dans le sport et la société.

La  FICEP conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel. La FICEP véhicule à travers le sport des valeurs de fairplay, de tolérance, d'amour du prochain et d'attention à la vie.

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

LE CAMP FICEP, C'EST QUOI ?

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

L'EDITION 2017 !

Pour la premiere fois l'agence ERASMUS + soutien le projet du camp FICEP au travers de la mise en avant et de la promotion des jeux traditionnels.

Nous vous accueillons cette année en France, du 29 juillet au 5 août 2017 à Hermancia (pré-camp dès le 28 juillet),  à 25 mn de Genève (Suisse). Situé dans un parc de 6 hectares au bord du Lac Léman, ce site exceptionnel dispose de nombreuses infrastructures pour la pratique des activités sportives tels que les sports collectifs (football, volleyball) ou encore les grands jeux en extérieur (balle aux prisonniers, tennis ballon, chasse aux trésors, etc.). Les équipements aquatiques vous permettront de profiter pleinement du Lac Léman tout en prenant le soleil au bord de la petite plage privée.

La région nous offre un paysage magnifique que nous sommes impatients de vous faire découvrir, à pied ou même à vélo !

Les inscriptions sont closes.

Le bilan de l'édition 2016 est disponible.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : contactez la Fédération Sportive et Culturelle de France au 01 43 38 65 70, ou par mail : pauline.tardiveau@fscf.asso.fr.

Fiche médicale - Camp FICEP 2017 (Documentation - 374.44 Ko)
Charte du participant - Camp FICEP 2017 (Documentation - 385.81 Ko)

Autorisations parentales - Camp FICEP 2017