Camp FICEP

La ficep : une fédération sportive à dimension internationale

Camp FICEP

QU'EST CE QUE LA FICEP ?

La "Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive", appelée FICEP, a été créée en 1911 sous le nom de "Union Internationale des Œuvres Catholiques d'Education Physique" et regroupe actuellement 13 pays membres.Sa dénomination actuelle remonte à 1947..

La FICEP est une fédération sportive internationale qui trouve son fondement dans les valeurs éthiques du christianisme et qui entend promouvoir l'image chrétienne de l'homme dans le sport et la société.

La  FICEP conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel. La FICEP véhicule à travers le sport des valeurs de fairplay, de tolérance, d'amour du prochain et d'attention à la vie.

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

LE CAMP FICEP, C'EST QUOI ?

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

L'EDITION 2019 !

L'Allemagne sera la terre d’accueil du prochain camp FICEP ! Au cœur du projet de cette édition 2019, la question du handicap sera notamment mise en avant durant ce séjour. Un thème qui fait écho au slogan choisi, More than sports, qui correspond totalement aux différentes valeurs véhiculées par la FSCF depuis plus de 120 ans.

Ce 44ème camp FICEP se déroulera du 27 juillet au 3 août 2019 à Duisburg. Sport et culture seront les maîtres-mot de cette semaine allemande : au menu des activités sportives, on retrouvera du canoë, du wakeboard, du ski nautique, ou encore des disciplines gymniques. Pour les plus férus de sorcellerie, du quidditch sera même au programme ! Côté sorties, c’est peu dire qu’entre la visite du stade de football de l’équipe Schalke 04, la découverte de la ville d’Essen (capitale européenne de la culture en 2010), ou encore une excursion au parc zoologique Erlebniswelt Gelsenkirchen, il sera assez difficile de s’ennuyer.

Rendez-vous sur la page de l'événement pour plus d'informations

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : contactez la Fédération Sportive et Culturelle de France au 01 43 38 65 70, ou par mail : pauline.tardiveau@fscf.asso.fr.