Camp FICEP

La ficep : une fédération sportive à dimension internationale

Camp FICEP

QU'EST CE QUE LA FICEP ?

La "Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive", appelée FICEP, a été créée en 1911 sous le nom de "Union Internationale des Œuvres Catholiques d'Education Physique" et regroupe actuellement 13 pays membres.Sa dénomination actuelle remonte à 1947..

La FICEP est une fédération sportive internationale qui trouve son fondement dans les valeurs éthiques du christianisme et qui entend promouvoir l'image chrétienne de l'homme dans le sport et la société.

La  FICEP conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel. La FICEP véhicule à travers le sport des valeurs de fairplay, de tolérance, d'amour du prochain et d'attention à la vie.

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

LE CAMP FICEP, C'EST QUOI ?

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

Retrouvez les informations du camp organisé en France en 2016 ici.

L'EDITION 2018 !

Les valises du camp FICEP se poseront cette année en Roumanie, pays du légendaire Dracula, où de nombreuses activités et une sensibilisation au développement durable attendent les jeunes participants.

Le 43ème camp FICEP se déroulera du 28 juillet au 4 août 2018 à Brașov. Au programme, de multiples activités et une nouvelle thématique au cœur du camp. Après l’édition 2017 organisée en France où les jeux traditionnels avaient eu la part belle, c’est cette fois le développement durable qui sera au sein des pratiques sportives. Quoi de mieux finalement que de parler de cette dimension au cœur de ces montagnes entre jeunes européens futurs citoyens du monde ?

Rendez-vous sur la page de l'événement pour plus d'informations

Si vous souhaitez un aperçu de l'édition 2017, le bilan est disponible ici.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : contactez la Fédération Sportive et Culturelle de France au 01 43 38 65 70, ou par mail : pauline.tardiveau@fscf.asso.fr.