Bouge +

Bouge+

La thématique BOUGE+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien.

En effet, il est maintenant primordial de concevoir l'état de santé à travers deux paramètres :

• Le niveau d'activité physique quotidien
  • Le niveau de sédentarité quotidienne

L'inactivité, soit le fait de ne pas réaliser assez d'activités d'intensité modérée à intense dans une journée/ une semaine, a finalement un impact moins délétère sur l'état de santé que la sédentarité, soit le fait de rester assis ou allongé avec une dépense énergétique proche de zéro en période d'éveil (entre le lever et le coucher). Ce constat dramatique mis en relation avec l'accroissement toujours plus fort de la sédentarité de notre population nous amène à devoir alerter le plus grand nombre.

gif3_fscf2.gif

La thématique Bouge+ vise donc à aider les bénéficiaires à devenir autonome et responsable devant leur comportement au quotidien. Le levier des déplacements est le plus facile à mettre en oeuvre pour faire changer les mentalités. Par des initiatives éducatives, chaque bénéficiaire devient acteur de sa santé grâce à l'adoption de modes de déplacements plus actifs : trottinette non-électrique, vélo, rollers, marche, etc.

Pour qui ?

Tous les publics : sportifs ou non, les passionnés, les curieux, les novices ou les experts.

Pour quoi ?

Pour lutter contre la sédentarité et ses effets délétères sur la santé.

Comment ?

Dans nos associations, ces initiatives peuvent prendre des formes très différentes :

• Actions de prévention lors des séances, compétitions, événements
  • Déploiement du programme D-marche de l'association partenaire ADAL
  • Utilisation de l'application KIPLIN

Découvrez Bouge+ en vidéo :

OÙ PRATIQUER EN FRANCE

Afin de connaitre les associations engagées dans la thématique Bouge+ ainsi que leur localisation et ce qu’elles proposent comme initiatives dans un objectif de limitation de la sédentarité, il est conseillé de vous rapprocher de votre comité départemental FSCF.

Cliquez sur le lien, et rendez-vous en bas de page pour trouver votre comité départemental et connaitre ses coordonnées. Le lien vers le site internet spécifique de votre comité départemental vous sera également indiqué.

TESTER SA SEDENTARITE

Pour connaître votre niveau de sédentarité quotidien et savoir ce qu'il faut mettre en place pour préserver votre santé, téléchargez le questionnaire et reportez vous aux résultats du test !

| PLUS D'INFORMATIONS |

Retouvez toutes les informations sur le programme santé Atoutform', les thématiques Atout + et Form + et l'adhésion des associations.