Formation de dirigeant

LA FORMATION DE DIRIGEANT

La formation de dirigeant

EVEIL AUX RESPONSABILITES

Cette formation est un premier pas vers la prise de responsabilité. Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux participants de leur capacité à s’engager en tant que dirigeant dans le milieu associatif et favorise leur implication dans le fonctionnement des structures.

Elle s’adresse en priorité aux jeunes de 14 à 17 ans, mais aussi plus largement à un public nouvellement arrivé dans le milieu associatif et désireux de s’engager dans la vie de l'association.

Différents thèmes sont abordés au cours de la formation, dans des domaines variés :

• Connaitre l’association et son environnement.
  • Connaitre le milieu fédéral.
  • Appréhender les différents publics.
  • Être sensibilisé aux normes de santé et d'hygiène.
  • Communiquer une information.
  • Conduire un projet.

SEMINAIRE D'ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE DE RESPONSABILITES FEDERALES

La formation de dirigeants, ou futurs dirigeants a pour objectif d’encourager, de valoriser et de faciliter l’engagement des dirigeants des structures régionales de la FSCF. La formation de dirigeant permet également aux dirigeants ou futurs dirigeants d'avoir un accompagnement dans leurs fonctions politiques et managériales.

Cette formation s'effectue sur une durée de deux jours. Elle s'adresse aux dirigeants fédéraux actuellement en fonction au sein des comités directeurs, des ligues régionales, des comités départementaux et des commissions de la FSCF souhaitant se "ressourcer", actualiser et consolider leurs connaissances.

La formation de dirigeants est également destinée aux dirigeants et aux licenciés des associations affilées à la FSCF. Elle vise toute personne qui possède déjà une expérience associative et qui désire apporter ses compétences et sa bonne volonté au service du développement territorial.

Le contenu de la formation de dirigeant

La formation de dirigeant permet aux dirigeants d'aborder les thèmes suivants :

• L'identité et les valeurs de la FSCF
  • Le projet de développement fédéral
  • L'organisation de la FSCF au service du projet fédéral
  • Le rôle et les missions du dirigeant FSCF
  • La mobilisation des acteurs fédéraux
  • La mobilisation des partenaires

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire ou inscriptions pauline.tardiveau@fscf.asso.fr.

Webothèque

Tous les documents sont à disposition dans la webothèque.

Trouver un document

Suivre la FSCF