Adhérer au programme Atoutform'

Pourquoi développer le programme Atoutform' dans une association ?

Le programme Atoutform'

S'engager dans le programme santé Atoutform' vous permet de bénéficier d'avantages tels que :

• La participation à une démarche d’envergure fédérale.
  • Un accompagnement logistique et technique par les comités départementaux et régionaux FSCF à la mise en œuvre d’actions de prévention santé.
  • Un enrichissement de votre offre d’activités (prévention sédentarité avec Bouge+ et adaptation de l’activité aux capacités physiques des bénéficiaires avec Form+).
  • Un moyen de capter de nouveaux publics porteurs d’une fragilité de santé et d’augmenter le nombre de pratiquants des activités physiques et culturelles.
  • Une identification par les structures institutionnelles locales, soucieuses de connaître et de promouvoir les associations engagées dans une démarche sport santé.

POUR UNE ASSOCIATION  EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME SANTE ATOUTFORM’ ?

Exemples d’actions et d’activités santé mises en place dans le cadre du programme santé Atoutform’ :

Atout+

L’association Alerte Saint-Romain-en-Gal (ASRG) dans le Rhône organise chaque année lors de la semaine nationale Sentez-vous Sport initiée par le CNOSF, une journée porte ouverte pour que tout volontaire puisse venir tester un certain nombre d’activités proposées par l’association, et suivre une conférence sur une thématique de prévention santé choisie par les élus de l’association.

En 2017, l’association a choisi de proposer une seconde fois cette journée porte ouverte au mois de mai. Elle a donc invité la Naturopathe Mme Sylvie BLANC à animer un atelier sur le thème « Comment mieux s’alimenter ? », et a proposé une séance de Beat-fit cardiodanse en extérieur à tous les passants.

Adhérer au programme atoutform'

Form+

Plusieurs associations du territoire Pays-de-la-Loire se sont rendues à la journée de la SEP (sclérose en plaque) pour présenter les activités physiques adaptées qu’elles proposent pour les personnes porteuses d’une SEP qui ne peuvent pratiquer une activité classique.

Adhérer au programme

Pour adhérer au programme santé Atoutform', il faut :

• Que la structure demandeuse soit une association affiliée et certifiée à la Fédération Sportive et Culturelle de France.
  • Signer la charte Atout+ (première étape d'engagement dans le programme) et en respecter les engagements dont les principaux sont les suivants  (Cf. notice explicative de la charte Atout+) :
    • Nommer un référent santé au sein de l'association.
    • Promouvoir largement le sport santé.
    • Animer au moins une action de prévention santé.

Par la suite les associations peuvent choisir de signer les chartes Form+ et/ou Bouge+ et d'en respecter les engagements. (Cf. notices explicatives des chartes Form+ et Bouge+)

Nous vous invitons à contacter vos comités départementaux ou régionaux pour plus de renseignements et prise de connaissance des chartes et de leurs notices.

| PLUS D'INFORMATIONS |

Retouvez toutes les informations sur le programme Atoutform', les thématiques Atout +, Form + et Bouge +.