Handicap

HANDICAP

La pratique des activités sportives, socio-éducatives ou culturelles, l’engagement bénévole dans des responsabilités de dirigeant ou d’éducateur sont des facteurs reconnus d’intégration et d’épanouissement de la personne. Fidèle à ses valeurs éducatives, sociales et solidaires, la Fédération Sportive et Culturelle de France porte une attention particulière à l’adaptation de son offre de pratique à ceux qui en sont les plus éloignés ou exclus et situe l’accessibilité au cœur de son projet de développement.

Dans cette démarche d’ouverture à tous, les personnes, qui, à un moment de leur vie, se trouvent en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, doivent pouvoir trouver, auprès des personnes dites « valides », un accueil des plus chaleureux afin de s’intégrer pleinement.

La FSCF a ainsi décidé d’accompagner ses associations dans la mise en place de projets d’accessibilité. formés à la prise en charge et à la compréhension du handicap.

La fédération recommande fortement à ses associations de s'inscrire sur le Handiguide des Sports. Le HandiGuide des sports est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap ont donc connaissance de l’offre de pratique sportive qui leur est dédiée en fonction des possibilités d’accueil dans l’environnement sportif à proximité de leur lieu de résidence.

GUIDE DU HANDICAP

Le nouveau guide du Handicap de la fédération est un outil à destination des associations afin de faciliter l'accueil d'un public en situation de handicap.

AUXILIAIRE DE VIE ASSOCIATIVE

Le projet "auxiliaire de vie associative" de la FSCF forme des bénévoles à la prise en charge et à la compréhension du handicap.