Charte éthique

fscf-charte-ethique.png

LA FÉDÉRATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE FONDE SES OBJECTIFS ÉDUCATIFS ESSENTIELLEMENT SUR L’OUVERTURE, LE RESPECT, L’AUTONOMIE, LA SOLIDARITÉ ET LA RESPONSABILITÉ.

La Fédération cherche à répondre positivement à la question : « vers quel homme, par quels chemins ? » :

• Un homme, une femme qui se réalise avec les autres.
  • Un homme, une femme qui respecte toujours les personnes, qu’elles soient partenaires, adversaires, arbitres ou juges.
  • Un homme, une femme qui dans la rencontre, s’inscrit dans le respect de soi-même, des autres et des règles communes, écrites ou non (fair-play).
  • Un homme, une femme qui ne cherche pas d’abord le résultat et ne s’appuie pas seulement sur les techniques. Ces dernières ne sont pas secondaires mais secondes.
  • Un homme, une femme en recherche de sens (signification, direction et sage utilisation des cinq sens) au nom des convictions qui l’animent.

CELA SUPPOSE OUVERTURE, PARTAGE, RESPECT, ATTENTION À SOI ET AUX AUTRES, ACCEPTATION DE NE PAS GAGNER À TOUT PRIX, DISPONIBILITÉ ET PRÉSENCE DE LA PART DES DIRIGEANTS, DES TECHNICIENS ET DE TOUS LES ÉDUCATEURS.

fscf-charte-ethique-basket.png

CELA SUPPOSE DONC AUSSI DES ATTITUDES CONCRÈTES ET PARFOIS DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS :

Du côté des adhérents et des participants sportifs, culturels et socio-éducatifs :

• Être respectueux de soi-même, des autres, des règles du jeu et des institutions sportives et culturelles.
  • Rester maître de soi en toutes circonstances, préservant sa santé, son intégrité physique et psychologique.
  • Respecter tous les acteurs qui interviennent dans les rencontres.
  • Rester solidaire des autres qu’ils jouent avec soi ou contre soi.
  • Refuser toute discrimination et favoriser l’égalité des chances de tous. S’interdire toute forme de violence.
  • Rejeter toute tricherie pour gagner.
  • Respecter les locaux et le matériel mis à disposition.
  • Accepter les décisions de l’arbitre ou du juge, même lorsque celui-ci semble se tromper.
  • Rejeter la consommation de toutes drogues légales ou illégales.

fscf-charte-ethique-gym.png

fscf-charte-ethique-musique.png

Du côté des responsables (dirigeants, organisateurs, éducateurs entraîneurs, juges, élus et parents) :

• Chercher à mettre en valeur chacun, avec une attention particulière aux plus faibles ou aux plus fragiles.
  • Promouvoir les cinq piliers du projet éducatif (ouverture, respect, autonomie, responsabilité et solidarité).
  • Respecter ses engagements, conscient des conséquences pour tous de tout manquement à la parole donnée.
  • Rester conscient de la portée des paroles, s’interdire en particulier les propos discriminants. Se rappeler également que, parfois, la moquerie est une violence.
  • Inciter à participer à la protection de l’environnement et au développement durable.
  • Respecter l’éthique de la FSCF en faisant vivre ses valeurs.
  • Associer les parents, voire les spectateurs à la démarche éthique de la fédération.

Charte éthique FSCF (Documentation - 9.76 Mo)