Form +

FORM +

Form+

La thématique Form+ s’adresse plus particulièrement à un public dit à besoins spécifiques comme les personnes en situation de handicap, d’obésité, atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie.Form+ pratique La thématique Form+ permet donc à ces personnes d’adapter leurs pratiques pour exercer une activité passerelle entre un parcours de soins et le quotidien.

Les activités sont encadrées par des animateurs formés au sein d’un réseau d’associations engagées dans le programme santé Atoutform’.

Il ne s’agit pas seulement d’activités gymniques ou de remise en forme mais bien de l’adaptation des activités proposées au sein de la fédération, comme :

• La Randonnée.
  • La Gym  Form’.
  • Le TaiChiChuan.
  • La Gym douce et les techniques douces (pilates, yoga, abdos sans risque, etc.)
  • La Marche nordique.
  • Le Twirling.
  • Etc.

Mais aussi d'activités culturelles comme :

• Le Théâtre.
  • Le Chant choral.
  • La Danse.
  • Le Cirque.
  • La Musique.
  • Etc.

gif2_fscf2.gif

Pour qui ?

Les publics fragilisés avec des besoins spécifiques : actifs ou non, seniors, personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie chronique (maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, etc.), en rémission de cancers ou d'accidents de la vie.

Les personnes qui ressentent une dégradation de leurs capacités physiques et qui souhaitent un encadrement capable d'adapter l'activité au plus proche de leurs besoins.

Pour quoi ?

Pour adapter ses pratiques en fonction de son état de santé, au sein d'un groupe et avec l'aide d'un professionnel formé et attentif.

Comment ?

Les associations engagées constituent un « réseau Form+ FSCF » pour proposer une pratique adaptée à toute personne porteuse d’une fragilité de santé. La pratique se déroule sur toute une saison, avec une fréquence habdomadaire, en association. Un carnet de suivi nommé "Passeport Form+" est transmis au pratiquant et permet aux différents professionnels qui l'entourent de collaborer pour faire de sa pratique un réel atout santé : médecin, animateur sportif, référent santé associatif.

Découvrez Form+ en vidéo :

OÙ PRATIQUER EN FRANCE

Afin de connaitre les associations engagées dans la thématique Form+ ainsi que leur localisation et ce qu’elles proposent comme activités dans un objectif de préservation de la santé, il est conseillé de se rapprocher des comités départementaux.

| PLUS D'INFORMATIONS |

Retouvez toutes les informations sur le programme santé Atoutform', les thématiques Atout + et Bouge + et l'adhésion des associations.

Flyer Form+ (Documentation - 4.55 Mo)