Réseau jeunes FSCF - Initiatives Dynamiques d'Avenir

Initiatives dynamiques d'avenir avec la FSCF

Réseaux Jeunes ID D'Avenir.

Suite aux séjours SoLeader, un groupe de jeunes a été formé pour étendre la dynamique lancée sur l’ensemble du territoire national. « ID d’avenir » permet aux jeunes de s’engager dans le fonctionnement fédéral, en apportant leurs idées aux manifestations nationales et territoriales, et en soumettant des Initiatives Dynamiques d’Avenir.

Ce groupe coordonne un réseau plus large de jeunes de la fédération identifiés sur différents moments, formations, manifestations, stages FSCF, et qui peuvent apporter en différentes occasions leur aide, leurs idées et initiatives pour le développement de la fédération sans pour autant prendre de responsabilités au sein du réseau ID d'Avenir. Chaque ligue à la possibilité d’être représenté par un jeune à l’intérieur de ce groupe pour que l’ensemble du territoire puisse être concerné.

FONCTIONNEMENT

Les jeunes dès seize ans peuvent intégrer le réseau et ce à tout moment de l’année. Une fiche d’adhésion ainsi qu’un règlement intérieur leurs sont distribués.

Un système de gouvernance partagée est mis en place avec deux coordinateurs. Ils sont élus au sein du groupe pour une durée de 1 an. Afin d’assurer la transition, les postes se renouvellent au congrès pour un des coordinateurs, et en fin de saison sportive pour le second. Le réseau travaille par commissions ; la durée maximale est de quatre années au sein du groupe. Avant son départ, chaque membre parraine son successeur. Les anciens membres continuent ensuite leurs actions au sein du réseau de jeunes qu’ils coordonnent habituellement et contribuent toujours aux actions du réseau ID d'Avenir.

LES OBJECTIFS D'ID D'AVENIR :

  • Favoriser l'émergence de nouvelles initiatives, de projets dynamiques en mettant à profit la diversité des ressources présentes sur l'ensemble du territoire.
  • Accompagner la mise en œuvre des projets solidaires en favorisant le lien social, dans le respect de soi, des autres, et de l'environnement.
  • Encourager la prise de responsabilités par la formation et l'investissement de tous, à différentes échelles.

Objectifs ID D'Avenir

ACTIONS

Animation territoriale :

Le réseau se donne pour mission d'accompagner les jeunes au sein des structures fédérales pour leur donner un moyen de faire entendre leurs idées, leurs projets, pour qu'ils soient acteurs du développement territorial. Créant ainsi un réseau non formel de jeunes.

Voici les 4 premières actions du groupe ID d'Avenir :

  • Les séjours Soleader : Le réseau jeune se propose d’accompagner l’élaboration des différents séjours Soleader dans leur conception et leur réalisation. 2017 sera l’année des weekends SoLeader en région, une bonne clef d’entrée pour initier une commission jeune sur son territoire. 
  • Des projets clefs en mains : Pour aider les associations à mettre en place des projets facilement, le groupe ID d'Avenir présente 5 projets à mettre en place dès maintenant dans les structures !
  • CULTIMOUV' : Un événement pour attirer les jeunes lors du Congrès Fédéral et leur faire découvrir les valeurs et les activités de la FSCF dans une ambiance dynamique entres jeunes de tout le territoire.
  • 1 Puits pour 100 Familles : Projet de Solidarité Internationale portée par une association bordelaise : OnCatalyse.
Soleader

SoLeader 

Les séjours SoLeader permettent aux structures et aux jeunes de se lancer dans une politique jeunesse.

Projets IDA

Les 8 Projets

8 projets clefs-en-main pour les associations, comités départementaux ou régionaux.

Cultimouv'

CULTIMOUV'

Action vers les jeunes de 18 à 25 ans pendant le Congrès Fédéral.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire :
idavenir@fscf.asso.fr