Santé et bien-être

La santÉ A la FSCF

Santé et bien être

L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La FSCF est une fédération multisports et multi activités, qui s’adresse à tous les publics avec l’objectif prioritaire de l’épanouissement de l’individu.

Son projet éducatif la prédestine à œuvrer pour la santé, le bien-être et le mieux-être, tant physiques que moraux, de ses pratiquants. La définition des activités, la promotion du sport pour tous et adapté à chacun, la convivialité recherchée au travers du lien associatif, la volonté d’accueil et d’ouverture solidaire de ses associations la placent dans une situation privilégiée pour concourir à la politique nationale de santé publique. La Fédération Sportive et Culturelle de France s’est donnée pour mission de participer à l’effort collectif pour l’amélioration de la santé de la population par la pratique régulière d’activités physiques, culturelles et artistiques de loisirs.

Dans cet objectif, la Fédération s'attache à :

Permettre à tous ses adhérents de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie ;
Promouvoir et contribuer, au travers de la diversité de son offre, à l’importance d’une pratique sportive et culturelle régulière.

Les associations de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) prennent part à ces actions de santé publique mais sont également incitées à s’inscrire dans une démarche d’inclusion d’accueil des publics fragilisés.

L’activité physique prévient d’un certain nombre de pathologies non transmissibles, et contribue au traitement de certaines d’entre elles. C’est dans ce contexte scientifique que la France développe depuis plusieurs années des Plans nationaux pour lutter contre les fléaux de santé publique qui assaillent ses concitoyens (Plan National Nutrition Santé, Plan Bien Vieillir, Plan Cancer, etc.). Le dernier de ces plans est la Stratégie nationale Sport santé 2019-2024. Ce plan vise la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé publique.

« C’est dans ce cadre que la FSCF a développé son programme santé : le programme santé Atoutform’, à destination de ses membres et associations »